Novartis acquiert les droits d’un anti-coagulant concurrent du Plavix

Novartis acquiert les droit d’un anti-coagulant concurrent du PlavixNovartis vient d’annoncer qu’un accord conclu avec Portola Pharmaceuticals lui assurait les droits exclusifs sur l’anti-coagulant Elinogrel. Actuellement, une étude de phase II compare Elinogrel au Plavix de Sanofi-aventis et Bristol-Myers Squibb.

Cette licence permet ainsi à Novartis de renforcer son portefeuille de médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires. L’accord implique un paiement préalable de 75 millions de dollars à Portola qui percevra aussi des versements d’étape et une participation sur les futures ventes.

Selon Novartis, Elinogrel, actuellement en étude de phase II, aurait montré une amélioration potentielle par rapport aux médicaments déjà homologués. Dans le cadre de l’accord avec la société de biotechnologie américaine Portola Pharmaceuticals, le groupe balois assumera la responsabilité des phases d’étude III, la fabrication et la commercialisation.
.
« Plus de 13 millions de personnes meurent chaque année de complications liées à la coagulation du sang, ce qui souligne qu’il ya des encore des besoins non satisfaits», a déclaré Trevor Mundel, Directeur Global des Fonctions Développement de Novartis Pharma AG.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis