Novartis acquiert les droits exclusifs mondiaux pour le PTK 0796, un antibiotique expérimental
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé jeudi avoir obtenu de l’américain Paratek les droits exclusifs de commercialisation mondiale de ce qui pourrait devenir le premier antibiotique à large spectre à administration journalière unique, par voie orale ou intraveineuse, pour traiter les infections causées par des bactéries résistantes aux médicaments.
Selon les termes de l’accord conclu avec l’américain Paratek Pharmaceuticals, basé à Boston, les deux groupes pharmaceutiques se partageront la responsabilité du développement du PTK 0796. Le laboratoire suisse versera un premier paiement à son partenaire, auquel pourront ensuite s’ajouter des paiements d’étape et des royalties sur les ventes.
L’étude de phase III en cours porte sur des infections de la peau. Des essais cliniques supplémentaires sont prévus pour d’autres applications potentielles. Novartis précise qu’en raison de son large spectre d’activité, ce traitement pourrait être utilisé comme agent unique face à diverses bactéries, à la différence d’autres antibiotiques qui doivent être utilisés en combinaison.
«Étant le premier d’une nouvelle classe d’antibiotiques, PTK 0796 est développé pour traiter le problème grandissant de la résistance bactérienne aux antibiotiques actuellement disponibles », a déclaré Joe Jimenez, CEO de la Division Pharmaceuticals Novartis.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis