Novartis acquiert une participation majoritaire de 77 % dans Alcon
Novartis a annoncé aujourd’hui avoir finalisé sa prise de participation majoritaire à hauteur de 77 % dans Alcon. Cette acquisition a été réalisée par le biais du rachat des 52 % de parts que Nestlé détenait encore dans Alcon pour un total de 28,3 milliards de dollars. Premier laboratoire ophtalmologique du monde et le plus rentable, Alcon a enregistré en 2009 un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars, un résultat opérationnel de USD 2,3 milliards et un résultat net de USD 2,0 milliards.
« Complément stratégique du portefeuille de Novartis, Alcon constitue une excellente plateforme de croissance dans l’ophtalmologie pour les Divisions Pharmaceutical, Generics, Vaccins et Diagnostic et Consumer Health, permettant à Novartis de consolider sa position de leader dans le domaine de la santé », explique le groupe suisse dans un communiqué. En effet, le secteur de l’ophtalmologie offre encore des opportunités de croissance, liées à l’augmentation des besoins non satisfaits dans les pays émergents et au vieillissement de la population. Les deux sociétés possèdent notamment des portefeuilles pharmaceutiques complémentaires pour les maladies des parties antérieure et postérieure de l’oeil, de même que de solides marques mondiales dans le domaine des lentilles. Alcon est le leader mondial des produits de chirurgie ophtalmologique, tandis que Novartis dispose d’un vaste portefeuille de lentilles de contact et de technologies avancées.
« Nous sommes ravis de devenir propriétaires majoritaires d’Alcon. Ensemble, les deux sociétés pourront réaliser leurs priorités stratégiques pour offrir des produits innovants et différenciés répondant aux besoins des patients », déclare Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Je suis convaincu que Alcon a tout à gagner en ayant un propriétaire majoritaire, leader mondial dans le domaine de la santé », affirme quant à lui Kevin Buehler, Président et CEO d’Alcon. « Avec ce changement, Alcon et Novartis vont pouvoir chercher des opportunités qui leur permettront de générer davantage de valeur grâce à des contrats qui, conclus entre partenaires liés mais indépendants, tirent le meilleur parti de leurs forces et potentiels propres ».
Parmi les « collaborations fructueuses » envisagées par les deux sociétés, celle de Lucentis®, en utilisant les forces de vente complémentaires des deux sociétés dans le cadre du lancement potentiel de Lucentis® pour l’oedème maculaire diabétique. De plus, le regroupement des programmes d’achat et d’approvisionnement pourrait permettre de tirer parti du volume d’achat combiné des deux sociétés. L’optimisation de la fabrication des produits d’entretien pour lentilles et les collaborations en matière de recherche représentent d’autres » opportunités intéressantes ». « Toutes les collaborations entre les sociétés s’inscriraient dans le cadre de transactions en régime de pleine concurrence. Ces opportunités créatrices de valeur entre les deux sociétés permettraient de générer des synergies de coûts annuelles avant impôts d’environ USD 200 millions », précise enfin le groupe.
Prise de participation majoritaire de 77 % dans Alcon
Novartis et Nestlé ont conclu en avril 2008 un accord portant sur la vente à Novartis, en deux étapes, de la participation majoritaire de 77 % détenue par Nestlé dans Alcon. Le coût de cette opération pour Novartis s’élève à USD 38,7 milliards (USD 168 par action). En juillet 2008, dans le cadre de la première étape, Novartis a procédé au rachat d’une participation de 25 % dans Alcon pour USD 10,4 milliards, avant d’acquérir les 52 % restants pour USD 28,3 milliards. Enfin, comme annoncé le 4 janvier 2010, Novartis propose de simplifier la structure de détention d’Alcon en acquérant les 23 % restant entre les mains d’actionnaires minoritaires. Pour obtenir la totalité du capital, la réalisation d’une fusion par absorption d’Alcon au sein de Novartis SA est proposée aux termes de la loi fédérale suisse sur la fusion, selon une parité d’échange fixe de 2,8 actions Novartis pour chaque action Alcon restante.
Source : Novartis