Novartis: Alcon acquiert des droits pour Ocriplasmin
Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé vendredi l’acqsuisition par sa filiale Alcon de la licence pour le candidat produit Ocriplasmin dans la maladie des yeux VMA (symptomatic vitreomacular adhesion, VMA), pour laquelle il n’y a pas encore de traitement. Le produit, en cours d’homologation en Europe, a été breveté par la société belge ThromboGenics.
Selon l’accord, Novartis va payer pour les droits de distribution du médicament hors des USA une indemnisation de 75 millions d’euros. Des paiements d’étapes et des frais de licences dépendant du chiffre d’affaires ont été convenus. Leur montant n’a toutefois pas été communiqué.
Le laboratoire pharmaceutique suisse indique que les données d’étude de phase III ont montré l’efficacité d’Ocriplasmin. En Europe, on compterait plus de 300.000 patients atteints de VMA.
Ocriplasmin est actuellement en examen d’homologation en Europe auprès de l’EMA. Une demande en ce sens a été déposée en octobre 2011. Aux Etats-unis, une décision d’homologation par la FDA est attendue pour le deuxième semestre 2012.
http://www.novartis.com/newsroom/media-releases/en/2012/1594547.shtml