Novartis cède son unité de diagnostics sanguins à Grifols pour 1,7 milliard de dollars
Novartis a annoncé lundi la vente de son unité de diagnostics sanguins à l’espagnol Grifols, 3ème producteur mondial de thérapies dérivées du plasma pour 1,675 milliard de dollars. Cette opération, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être achevée au cours du premier semestre de 2014.
Acquise en 2006 dans le cadre du rachat du groupe américain Chiron, l’unité de diagnostic de transfusion sanguine du groupe pharmaceutique suisse, basée à Emeryville en Californie, a généré en 2012 un chiffre d’affaires de 565 millions de dollars.
«La cession de l’unité de diagnostic de transfusion sanguine de Novartis nous permet de nous concentrer davantage sur nos activités stratégiques, tout en fournissant à Grifols une plate-forme pour son expansion mondiale », a déclaré Joseph Jimenez Directeur général de Novartis . «Je suis particulièrement heureux que l’accord avec Grifols offre à nos employés l’opportunité de rejoindre une entreprise qui va se concentrer sur la croissance rapide de cette activité. »
Source : Novartis