Novartis divulgue la rémunération de son nouveau Président et de son Président intérimaire
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé cette semaine la rémunération accordée au Dr. Joerg Reinhardt, futur Président du Conseil d’administration, qui prendra ses fonctions le 1er août 2013, et la rémunération calculée au prorata de l’actuel Président à titre intérimaire, Ulrich Lehner.
« La divulgation de ces nouvelles informations avant la publication du rapport annuel 2013 reflète l’engagement du Conseil d’administration et de la société en faveur d’une plus grande transparence », a expliqué le groupe dans un communiqué.
En tant que Président du Conseil d’administration de Novartis au 1er août 2013, Joerg Reinhardt recevra une rémunération annuelle totale évaluée à CHF 3,8 millions. Celle-ci se compose à parts égales d’espèces ç hauteur de CHF 1,9 million (brut) par an et d’actions Novartis d’une valeur annuelle égale à CHF 1,9 million non soumises à des restrictions particulières.
Joerg Reinhardt pourra bénéficier des prestations de retraite et d’assurance conformément aux plans de prestations standards de Novartis. Aucune part variable ni aucune autre composante ne viennent s’ajouter à sa rémunération régulière, sauf stipulation contraire dans les règles et règlements applicables de Novartis.
Joerg Reinhardt sera également indemnisé au titre de la perte de droits acquis auprès de son ancien employeur, soit une valeur totale de EUR 2,6 millions. Les paiements seront échelonnés en fonction de la période d’acquisition des droits auprès de son ancien employeur et s’étaleront sur la période allant de 2014 à 2016, sous réserve qu’il assume la fonction de Président du Conseil d’administration de Novartis aux dates d’échéance prévues.
Quant à Ulrich Lehner, il percevra une rémunération annuelle totale calculée au prorata de CHF 1,9 million, composée à parts égales d’espèces et d’actions, pour son mandat de Président à titre intérimaire qui a débuté le 22 février 2013, après l’Assemblée générale annuelle de la société, et qui prendra fin le 31 juillet 2013. La rémunération totale pour cette période sera approximativement de CHF 790,000 (brut). Aucune part variable ni aucune autre composante ne viennent s’ajouter à la rémunération de M. Lehner.
Une fois son mandat de Président à titre intérimaire terminé, Ulrich Lehner reviendra à une rémunération ordinaire de membre du Conseil d’administration de Novartis, telle que publiée dans le rapport annuel de Novartis.
Novartis indique dans son communiqué qu’il compte « divulguer ultérieurement d’autres informations concernant Dr. Daniel Vasella, avant de publier celles exigées dans le cadre du rapport annuel 2013 ».
Source : Novartis