Novartis et l’OMS poursuivent leur collaboration pour l’élimination de la lèpre
À l’occasion d’une cérémonie tenue au siège de l’OMS à Genève, Joseph Jimenez, CEO de Novartis, et le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, ont signé un protocole d’accord prévoyant la poursuite des dons de médicaments contre la lèpre. Cet engagement sur cinq ans porte sur des traitements d’un montant estimé à USD 26 millions et sur une enveloppe à hauteur de USD 2,5 millions visant à aider l’OMS dans la gestion des médicaments et la logistique.
Aux termes de ce protocole d’accord, Novartis continuera à mettre gratuitement la polychimiothérapie (PCT) à la disposition des patients dans tous les pays du monde. Le don effectué à l’OMS, dont la valeur est estimée à quelque USD 26 millions, permettra de traiter 1,1 million environ de patients lépreux d’ici à 2015. Sur les cinq prochaines années, Novartis participera également à hauteur de USD 2,5 millions aux frais encourus par l’OMS pour assurer la gestion des médicaments et la logistique.
« Ces dix dernières années, nous avons collaboré avec l’OMS pour offrir un traitement gratuit aux patients atteints de la lèpre, partout dans le monde. Même si nous avons réalisé des progrès considérables, la bataille n’est pas encore gagnée », a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Nous avons la ferme intention de veiller à ce que les patients reçoivent les médicaments dont ils ont besoin et entendons participer à ce programme aussi longtemps que cette maladie invalidante n’aura pas été éradiquée. »
Novartis et la Fondation Novartis pour un Développement Durable (NFSD) ont pris un engagement à long terme en faveur du traitement de la lèpre et du contrôle de cette maladie. Depuis 2000, Novartis a fait don de plus de 45 millions de plaquettes de PCT, le traitement recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé, qui a permis de guérir quelque cinq millions de personnes atteintes de la lèpre dans le monde. Engagée dans la lutte contre la lèpre depuis plus de 25 ans, la Fondation Novartis a joué un rôle fondamental pour que le don de médicaments puisse se réaliser, que la lèpre ne soit plus considérée comme une maladie honteuse et que les patients soient réinsérés dans la société.
« La collaboration entre Novartis et l’OMS a contribué de manière décisive à éliminer la lèpre en tant que problème de santé publique. Ce succès est notamment dû à l’engagement remarquable des deux parties », a déclaré le Dr Margaret Chan lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord.
Depuis 1985, plus de 14 millions de patients ont été guéris de la lèpre grâce à la PCT, le taux de prévalence de la maladie diminuant ainsi d’environ 95 % à l’échelle mondiale. En 2009, moins de 250 000 nouveaux cas ont été rapportés dans plus de 140 pays. Malgré ces réussites, le contrôle de la lèpre se trouve dans une phase critique, et les connaissances sur cette maladie sont de moins en moins répandues. À l’avenir, il restera fondamental de diagnostiquer la maladie à un stade précoce, et de continuer à offrir aux patients un accès gratuit aux médicaments.
Le développement de la PCT a révolutionné l’approche adoptée pour lutter contre la lèpre. La PCT se compose de trois médicaments (la dapsone, la rifampicine et la clofazimine), deux d’entre eux (la rifampicine et la clofazimine) ayant été mis au point dans les laboratoires de recherche de Novartis dans les années 1980. La PCT a permis de guérir des patients, de briser la chaîne de transmission de la lèpre et d’éviter des handicaps dus à la maladie. Quelques semaines après le début du traitement, l’amélioration clinique est visible, même chez les personnes atteintes de la forme la plus grave de la maladie.
Le nouveau protocole d’accord (applicable de janvier 2011 à décembre 2015) fait suite à ceux qui ont été signés en 2000 et en 2005 prévoyant l’approvisionnement gratuit de PCT aux patients dans le monde entier.
Source : Novartis