Novartis: feu vert de l’UE pour Afinitor® dans le cancer du pancréas
Novartis a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que la Commission européenne a approuvé Afinitor ® (everolimus) dans le traitement chez les adultes de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade avancé.
Le groupe pharmaceutique suisse indique dans son communiqué qu’une étude clinique de phase III, sur laquelle repose l’homologation de la Commission européenne, a montré que l’Afinitor diminuait de 65% le risque de progression du cancer par rapport à un traitement placebo. Selon Novartis, près de 60% des patients atteints de cette forme de cancer se trouvent au stade avancé de la maladie, la tumeur s’étant répandue à d’autres parties du corps. Les tumeurs neuroendocriniennes du pancréas au stade avancé sont considérées comme agressives et difficile à traiter, avec un taux de survie après cinq ans de seulement 27%.
La décision de la Commission européenne s’applique dans les 27 états membres de l’UE, plus l’Islande et la Norvège. D’autres soumissions réglementaires pour l’évérolimus dans les tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade sont en cours dans le monde entier. Le groupe pharmaceutique helvétique avait déjà obtenu en mai l’autorisation aux Etats-Unis pour l’Afinitor dans cette indication.
Source : Novartis