Novartis: feu vert de la FDA pour Afinitor dans le cancer du pancréas
Novartis vient d’obtenir le feu vert de la US Food and Drug Administration (FDA) pour Afinitor ® (everolimus) en comprimés pour le traitement des tumeurs neuro-endocrines progressives d’origine pancréatique (PNET) chez les patients atteints de la maladie non résécable, localement avancée ou métastatique.
« Il s’agit de la première approbation d’un traitement pour cette population de patients aux États-Unis depuis 30 ans », précise le laboratoire dans un communiqué. Ce cancer spécifique du pancréas est diagnostiqué au stade avancé chez 60% des patients, rendant le traitement plus difficile car les tumeurs se sont réparties dans d’autres parties du corps et la maladie est devenue plus agressive, a ajouté Novartis. Seul 27% de ces patients survivent plus de cinq ans.
Le groupe suisse a soumis des demandes d’homologation en Europe, en Suisse et dans d’autres pays pour Afinitor, qui est également homologué pour le traitement du carcinome rénal avancé.
Un des médicaments oncologiques phares de Novartis, Afinitor a généré en 2010 des ventes de 243 millions de dollars (178,1 millions d’euros).
http://www.novartis.com/newsroom/media-releases/en/2011/1513095.shtml