Novartis: l’UE donne son feu vert à Ilaris ®(canakinumab)
Après la Suisse et les Etats-Unis, Novartis a reçu le feu vert de l’Union européenne pour la mise sur le marché de son nouveau médicament Ilaris ®(canakinumab) destiné à traiter une maladie inflammatoire très rare mais grave appelée CAPS (syndromes périodiques associés à la cryopyrine, SPAC, ou cryopyrin-associated periodic syndromes).
Le canakinumab (Ilaris®), l’anticorps monoclonal humain développé par les laboratoires Novartis, bloque de manière ciblée une cytokine, l’interleukine-1-bêta, qui, en cas de CAPS, est produite de façon incontrôlée en trop grandes quantités en raison de la mutation d’un gène, et qui déclenche ainsi des inflammations dans tout l’organisme.
Dans son communiqué publié mercredi, le groupe pharmaceutique suisse précise que le médicament permet de traiter des adultes et des enfants âgés d’au moins quatre ans contre la maladie inflammatoire Caps (syndromes périodiques associés à la cryopyrine).
Particulièrement rare, les syndromes de cette maladie vont des éruptions cutanées, de la fièvre, des douleurs articulaires jusqu’ à la perte de l’audition ou l’insuffisance rénale. Chez le nouveau-né, la maladie peut apparaître sous la forme d’une maladie inflammatoire, s’accompagnant d’une inflammation chronique des méninges et de lésions articulaires. Selon Novartis, cette maladie touche une personne sur 2.500 sans l’UE, mais moins de 1.000 cas ont été diagnostiqués dans le monde.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis