Novartis : mise à disposition d’Exforge HCT® non remboursé
Novartis vient d’annoncer aujourd’hui la mise à disposition d’Exforge HCT® (amlodipine/valsartan/hydrochlorothiazide). Ce traitement, première et seule trithérapie fixe pour le traitement de l’HTA, non remboursé par la sécurité sociale et non agréé aux collectivités est disponible dans les pharmacies de ville depuis le 14 juin.
« Convaincu de l’intérêt d’Exforge HCT® pour le bénéfice des patients hypertendus, Novartis est résolu à mettre cette spécialité à la disposition du corps médical dès le 14 juin, spécialité non remboursée et non agréée aux collectivités », indique le laboratoire dans un communiqué.
En effet, le 21 avril dernier la Commission de la Transparence a rendu public son avis définitif concernant la spécialité anti-hypertensive Exforge HCT® qui considère que, malgré le rapport bénéfice/risque important, le Service Médical Rendu (SMR) est insuffisant. Elle n’a pas recommandé son remboursement au regard « d’un mésusage potentiel » de la part des médecins.
Pour Novartis, « ce risque de mésusage potentiellement minime est largement compensé par le gain d’efficience et de commodité que procure cette spécialité. » En parallèle, la laboratoire poursuit ses démarches auprès des autorités de santé en vue d’obtenir un remboursement d’Exforge HCT®.
Exforge HCT® est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle en tant que traitement de substitution chez les patients adultes dont la pression artérielle est suffisamment contrôlée par l’association de l’amlodipine, du valsartan et de l’hydrochlorothiazide (HCTZ), pris soit sous forme de trois composants seuls soit sous forme d’un composant double et d’un composant seul.
Exforge HCT®. est aujourd’hui disponible et remboursée dans plusieurs pays d’Europe dont l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse. En France, le prix des médicaments non remboursés est libre. Novartis a décidé de commercialiser Exforge HCT® au prix d’Exforge®, soit 24,90 € (prix fabricant hors taxes).
Source : Novartis