Novartis: nouvelles données sur QVA149, son médicament expérimental dans la BPCO
A l’occasion du congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), à Barcelone, en Espagne, Novartis a présenté de nouvelles données et analyses concernant le médicament expérimental QVA149 dans le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le laboratoire suisse indique que les données ont démontré cliniquement une amélioration significative de la fonction pulmonaire, de l’essoufflement et de la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) comparativement aux autres traitements à l’étude. Ces données faisaient partie des 39 résumés d’études présentés au congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), à Barcelone, en Espagne.
Les premiers résultats découlent de l’analyse groupée des 4 891 patients atteints de BPCO ayant participé au programme d’essais cliniques IGNITE (études SHINE, ILLUMINATE et SPARK). Selon ces résultats, il a été observé que le médicament expérimental QVA149 a entraîné une amélioration rapide et soutenue de la fonction pulmonaire ainsi qu’une diminution significative de l’essoufflement comparativement aux autres traitements constituant la norme actuelle des soins. Ces améliorations ont été maintenues pendant toute la durée des essais.
« Ces nouveaux résultats cliniques visant à évaluer le médicament expérimental QVA149 sont de bonnes nouvelles pour mes patients atteints de BPCO qui doivent se battre chaque jour contre un essoufflement déshabilitant alors qu’ils tente simplement de vaquer à leurs occupations quotidiennes, déclare le Dr Kenneth Chapman, directeur de l’Asthma & Airway Centre du University Health Network. Une nouvelle option thérapeutique qui améliore de façon continue la fonction respiratoire et l’essoufflement en une seule inhalation constituera un avancement bienvenu. »
« La BPCO touche environ 210 millions de personnes dans le monde et pourrait devenir la troisième cause de décès d’ici 20204. De nombreux patients atteints de BPCO déclarent que les symptômes sont vraiment difficiles à surmonter, même lorsqu’ils prennent déjà un traitement, annonce Tim Wright, chef du développement pour Novartis. Novartis est fière de constater que ces nouvelles analyses viennent confirmer l’efficacité de la bithérapie et sa capacité à réellement améliorer la vie des patients. »
Actuellement évalué dans le cadre d’un programme d’essais cliniques auquel participent plus de 10 000 patients, le médicament expérimental QVA149 est une association en dose fixe de deux bronchodilatateurs : Onbrez® Breezhaler® (maléate d’indacatérol), un agoniste des récepteurs ß2-adrénergique à longue durée d’action (BALA) et Seebri® Breezhaler® (bromure de glycopyrronium), un anticholinergique à longue durée d’action (ACLA). Ces deux produits sont employés en monothérapie par les professionnels de la santé pour le traitement de la BPCO.
Consulter le communiqué de Novartis