Novartis : droits exclusifs aux Etats-Unis et au Canada de Fanapt un traitement contre la schizophrénie
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé un accord d’un montant initial de 200 millions de dollars avec Vanda Pharmaceuticals lui conférant les droits exclusifs aux Etats-Unis et au Canada du Fanapt (iloperidone), un médicament indiqué pour le traitement de la schizophrénie aiguë chez l’adulte.
Novartis a conclu un accord avec Vanda Pharmaceuticals pour les droits exclusif de Fanapt (iloperidone) sur les marchés américain et canadien. Ce traitement oral pour la schizophrénie, approuvé par la FDA en mai 2009, doit être lancé aux Etats-Unis début 2010.
Dans le cadre de son accord avec Vanda Pharmaceutical, Novartis détiendra les droits exclusifs de commercialisation pour la formulation orale de ce médicament aux Etats-Unis et au Canada ainsi que les droits exclusifs pour développer et commercialiser une formulation injectable d’action longue durée dans ces mêmes marchés.
Novartis versera un montant initial de 200 millions de dollars (135 millions d’euros) à Vanda qui pourra également prétendre à des paiements d’étapes et des royalties sur les ventes, précise le groupe pharmaceutique suisse dans un communiqué. Le laboratoire suisse rappelle également que la schizophrénie est un trouble psychiatrique chronique, grave et invalidant qui toucherait plus de deux millions d’adultes aux États-Unis et près de 250.000 Canadiens.
Pour plus d’informations consulter le communiqué de Novartis
Source : Novartis