Novartis : partenariat avec Medicines for Malaria Venture pour développer un nouveau traitement antipaludéen
Novartis a annoncé qu’il allait étendre son partenariat de longue date avec Medicines for Malaria Venture (MMV). Le groupe pharmaceutique suisse dirigera le développement de la molécule antipaludique KAF156 avec le soutien scientifique et financier de MMV et en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates.
Cet accord fixe les conditions de développement du KAF156 et de sa disponibilité future pour les patients. Le KAF156, qui appartient à une nouvelle classe de molécules antipaludiques, est l’un des premiers candidats médicaments antipaludéens à entrer en phase IIb de développement clinique depuis plus de 20 ans. Il agit contre les deux parasites responsables de la majorité des décès imputables au paludisme (Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax), aux stades sanguin et hépatique du cycle de vie du parasite. De plus, il pourrait fournir une posologie plus pratique et traiter le problème de la multirésistance aux médicaments qui a fait son apparition dans cinq pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS, Great Mekong Sub-region).
Le KAF156 s’appuie sur le travail de longue date de Novartis dans le développement de médicaments antipaludéens et sur le lancement en 1999 de Coartem®, la première association médicamenteuse à base d’artémisinine (ACT, Artemisinin-based Combination Therapy) à dose fixe. L’ACT est le traitement de référence actuel contre le paludisme.
« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Novartis pour développer ce candidat médicament antipaludéen prometteur, qui a le potentiel pour lutter contre la résistance aux médicaments et pour améliorer l’observance du traitement chez les patients, a déclaré David Reddy, CEO de MMV. Cet accord est une étape décisive qui permettra à MMV de poursuivre sa mission consistant à découvrir, développer et fournir de nouveaux antipaludéens efficaces et abordables aux patients qui en ont le plus besoin. »
Novartis rappelle enfin qu’au travers de la Novartis Malaria Initiative, il s’engage à favoriser la recherche, le développement et l’accès à de nouveaux médicaments afin d’éradiquer le paludisme. Depuis 2001, elle a fourni plus de 750 millions de traitements à prix coûtant (dont 300 millions de traitements pédiatriques dispersibles développés par Novartis en collaboration avec MMV) destinés pour la plupart au secteur public de pays où le paludisme est endémique.
Source : Novartis