Novartis prend le contrôle total d’Alcon pour 12,9 milliards de dollars
Novartis a annoncé mercredi le rachat pour 12,9 milliards de dollars de la part restante d’Alcon soit 23% du capital. Le groupe pharmaceutique suisse devient ainsi le leader mondial des soins ophtalmologiques. La nouvelle division Alcon, qui sera dirigée par Kevin Buehler, l’actuel président-directeur général d’Alcon, représente un chiffre d’affaires estimé à 8,7 milliards de dollars avec l’ajout de CIBA Vision et de certains médicaments ophtalmologiques.
«La fusion complète est la conclusion logique de notre stratégie d’investissement initiale dans Alcon. Avec cette étape, Novartis acquiert la pleine propriété, et devient le leader mondial des soins ophtalmologiques, d’une plate-forme novatrice en pleine expansion reposant sur les besoins croissants d’une population vieillissante », a déclaré le Dr . Daniel Vasella, Président de Novartis.
«Cette fusion va consolider les activités de soins ophtalmologiques grâce à une portée commerciale plus étendue et à de meilleures capacités pour développer des produits ophtalmologiques afin de répondre aux besoins cliniques insatisfaits en matière de soins oculaires», a souligné Kevin Buehler, actuel patron d’Alcon et futur responsable de la division intégrée au sein de Novartis.
L’entreprise, dont le siège est établi en Suisse, emploie plus de 15 500 personnes dans 75 pays. Novartis table sur des synergies annuelles estimées à 300 millions de dollars.
Dans son communiqué Novartis précise que les actionnaires d’Alcon recevront 2,8 actions Novartis et une prime en numéraire de 168 dollars. Un programme de rachat d’actions va être lancé en parallèle par le laboratoire bâlois afin de diminuer le risque de dilution pour ses actionnaires actuels. La fusion devrait s’achever au cours du premier semestre de 2011.