Novartis prévoit 2000 suppressions de postes
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi de nouvelles mesures de réduction de coûts pour les trois à cinq ans à venir. Fermeture de deux sites en Suisse et d’un autre en Italie, restructuration en Suisse et aux Etats-Unis et délocalisation de certaines activités de recherche… Au total, quelque 2000 emplois vont être supprimés dans le groupe.
Novartis a annoncé aujourd’hui des mesures supplémentaires de réduction de coûts qui seront réalisées dans les trois à cinq prochaines années. Objectif : « améliorer la productivité et absorber les pressions sur les prix ». Ces mesures comprennent la consolidation, la diminution planifiée et l’externalisation de certaines fonctions de développement principalement dans les opérations aux Etats-Unis et en Suisse, notamment la recherche et le développement techniques, la gestion des données, la surveillance des essais cliniques, l’innocuité des médicaments, l’épidémiologie et l’enregistrement des médicaments ainsi que la délocalisation aux Etats-Unis de certaines activités de recherche en Suisse.
Aussi, le groupe prévoit de fermer le site de production d’OTC à Nyon, Suisse, et un site d’opérations chimiques à Bâle, Suisse, et de transférer cette production à d’autres sites du réseau de Novartis. Le grroupe indique encore qu’il se retire du site italien Torre, où il a des activités chimiques.
Au total, quelque 2000 emplois seront supprimés dans le groupe, sous réserve de la consultation nécessaire du personnel, principalement en Suisse et aux Etats-Unis. Ils seront « compensés » par la création de 700 postes dans des pays à bas coût et autres pays. Cette mesure devrait générer selon le groupe des économies supérieures à USD 200 millions par an.
Novartis a par ailleurs présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le bénéfice net de Novartis progresse de 12% à 3,53 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 14,84 milliards.
Source : Novartis