Novartis reçoit le feu vert de l’UE pour Ilaris® dans l’arthrite juvénile
Le groupe pharmaceutique Novartis vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation d’Ilaris ® (canakinumab) dans le traitement de l’arthrite idiopathique juvénile systémique chez les patients âgés de 2 ans et plus et qui n’ont pas répondu aux traitements par anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et aux corticostéroïdes systémiques.
Le feu vert de la Commission européenne se fonde sur deux études cliniques de phase III sur des patients âgés entre 2 et 19 ans, ayant montré une amélioration significative chez la majorité des personnes traitées. « 84% des patients traités avec l’Ilaris ont présenté une amélioration significative des symptômes arthritiques et systémiques après l’injection d’une dose sous-cutanée », indique le laboratoire dans son communiqué.
Selon Novartis, la prévalence en Europe de l’arthrite idiopathique juvénile systémique est de 1 à 10 enfants sur 30.000. Les options de traitements sont limitées et les traitements par corticostéroïdes peuvent engendrer de graves effets secondaires comme des problèmes de croissance, de l’ostéoporose ou encore le syndrome de Cushing.