Novartis renforce son portefeuille en immuno-oncologie
Le groupe Novartis a annoncé mercredi le rachat de l’américain Admune Therapeutics, ainsi que des accords de licence conclus avec l’espagnol Palobiofarma et le californien Xoma. Ces trois opérations doivent permettre au géant pharmaceutique suisse d’étoffer son portefeuille en immuno-oncologie.
Le groupe suisse détient dans son portefeuille en immuno-oncologie quatre candidats actuellement en phase d’essais cliniques et cinq autres produits qui devraient passer en phase d’essais d’ici fin 2016.
Le rachat d’Admune permet à Novartis d’ajouter à son portefeuille l’inhibiteur IL-15, en phase I d’essais cliniques contre le cancer métastatique. Grâce à l’accord de licence conclu avec Palobiofarma, Novartis obtient les droits de développement et de commercialisation du récepteur de l’adénosine PBF-509, en phase I contre le cancer du poumon non à petites cellules. Enfin, l’accord avec la société californienne Xoma lui permet de mettre la main sur son programme d’anticorps TGF-beta.
Novartis précise que les trois programmes seront explorés en monothérapie et en combinaison avec son portefeuille de traitements immuno-oncologiques et de thérapies ciblées. Le groupe pharmaceutique n’a pas révélé les détails financiers de ces trois opérations.
Source : Novartis