Novartis : Sandoz rachète l’américain Oriel Therapeutics
Novartis a annoncé lundi l’acquisition par sa filiale Sandoz de la société pharmaceutique américaine Oriel Therapeutics. Novartis acquiert ainsi les droits exclusifs sur un portefeuille de médicaments génériques candidats et de technologies contre l’asthme et les maladies pulmonaires chroniques (COPD). Les termes financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
Ainsi, par ce rachat, la filiale de Novartis, Sandoz, développe son portefeuille de médicaments génériques sur le marché des traitements respiratoires et « reprend trois produits prometteurs en développement », précise le communiqué.
Novartis rajoute que selon les estimations du secteur, environ 50% des médicaments contre l’asthme et les maladies pulmonaires chroniques disponibles sur un marché évalué à 32 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), devraient voir leurs brevets expirer d’ici fin 2016. Ce segment devrait croître à un rythme beaucoup plus soutenu que l’ensemble du marché pharmaceutique, notamment grâce à des prévisions de diagnostics en hausse.
Les propriétaires d’Oriel recevront des versements supplémentaires en fonction du développement des médicaments. Oriel compte parmi ses actionnaires New Leaf Venture Partners, Thomas, McNerney & Partners, HealthCare Ventures et CHL Medical Partners. Les sociétés reprises seront intégrées à Sandoz en tant qu’unités séparées.
http://www.novartis.com/newsroom/media-releases/en/2010/1404981.shtml