Novartis va investir 1 milliard de dollars dans la R & D pharmaceutique en Chine
Novartis a annoncé mardi son intention d’investir un milliard de dollars sur les cinq prochaines années dans la recherche et le développement en Chine. Le groupe pharmaceutique suisse entend développer son centre de recherche biomédicale à Shanghai pour en faire son troisième plus grand pôle de recherche.
Dan son communiqué, Novartis précise que son programme de développement en Chine prévoit notamment « l’expansion significative » de l’Institut de recherche Biomédical (CNIBR) de Shanghai. Objectif pour le groupe : faire de dernier le troisième plus grand centre de ce type de Novartis dans le monde après Cambridge aux Etats-Unis et Bâle en Suisse.
Le laboratoire suisse prévoit ainsi que le nombre de collaborateurs de ce centre devrait passer de 160 à 1000. Le centre, dédié à la recherche, au développement et à la fabrication de substances actives, devrait être relocalisé dans un nouveau site. Par ailleurs, Novartis va investir 250 millions de dollars dans un nouveau centre technique mondial à Changshu.
Daniel Vasella, le PDG de Novartis, s’est déclaré « satisfait de participer au projet des autorités de Shanghai de faire de la ville le premier centre de recherche et de développement pour l’industrie biomédicale d’ici 2012. La Chine, dont la population est confrontée à de nouvelles maladies chroniques dues au développement de son cadre de vie, a prévu d’investir près de 124 milliards de dollars en trois ans afin de consolider les services médicaux du pays.
Source : Novartis