Novartis va prendre le contrôle d’Alcon, le leader mondial des produits ophtalmologiques
Le groupe Novartis a annoncé lundi son intention d’acquérir une participation majoritaire de 77% dans Alcon, le numéro un mondial des produits ophtalmologiques. Après une première prise de participation de 25% en avril 2008 pour 10,4 milliards de dollars, le géant pharmaceutique suisse vient de prendre auprès de Nestlé pour 28,1 milliards supplémentaires une participation de 52 % au sein d’Alcon avec lequel le laboratoire bâlois souhaite à terme fusionner.
Avec l’acquisition d’Alcon, Novartis souhaite renforcer son portefeuille dans les soins de santé et s’ouvrir un meilleur accès au marché mondial en pleine expansion des soins oculaires, dont la croissance est tirée par une population vieillissante, l’innovation et les marchés émergents.
Aujourd’hui, Alcon, Inc. est le leader mondial de l’ophtalmologie, avec des ventes d’environ 6,3 milliards de dollars en 2008. Alcon, qui se consacre à l’ophtalmologie depuis 65 ans, recherche, conçoit, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques, des matériels et dispositifs chirurgicaux, des solutions pour lentilles de contact et d’autres produits de correction de la vue traitant des maladies, troubles et autres conditions de l’œil. La société est présente dans 75 pays et vend des produits sur 180 marchés.
Selon l’accord conclu entre Novartis et Nestlé en avril 2008, la prise de participation majoritaire de 77% devait s’effectuer en « douceur ». En 2008, Novartis a acquis une participation de 25% dans Alcon pour 10,4 milliards. Le 4 Janvier 2010, Novartis et Nestlé ont ainsi finalisé cet accord. Le groupe suisse ayant exercé son option d’achat de 52% pour un montant de 28,1 milliards de dollars, soit 180 dollars par action. Cette acquisition, qui représente un montant total de 38.5 milliards de dollar et qui est soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée au second semestre de 2010.
Novartis entend aussi racheter les 23% d’Alcon encore en Bourse dans le cadre d’une offre publique d’échange de 2,8 de ses actions pour chaque titre du groupe américain pour un coût estimé de 11,2 milliards. Novartis compte dégager 200 millions de dollars de synergies annuelles, avant impôts, grâce à sa participation de 77% dans le leader de l’ophtalmologie.
Source : Communiqué de Novartis