Novartis voit son résultat net augmenter de 25% en 2008
Novartis communique à son tour ses résultats sur l’exercice 2008. Le groupe pharmaceutique suisse affiche un bénéfice net en forte hausse de 25% à 8,163 milliards de dollars sur l’année écoulée.
En 2008, Novartis voit son un chiffre d’affaires progresser de 9% à 41,459 milliards de dollars et un résultat d’exploitation croître de 32% à 8,964 milliards de dollars. Sur le 4ème trimestre, les ventes Novartis n’ont gagné que 1% pour atteindre 10 milliards de dollars. Le bénéfice net atteint 1,5 milliard de dollars.
Des bénéfices à un niveau record en 2009
En commentant les résultats, Daniel Vasella, Président et Administrateur délégué de Novartis a déclaré: « Grâce aux succès récoltés par l’innovation et la position de leader sur le marché de notre portefeuille de produits centré sur la santé, Novartis a réalisé une excellente performance en 2008. Pharmaceuticals a renoué, au second semestre, avec la croissance et gagné des parts de marché tandis que Vaccins et Diagnostic a poursuivi sa croissance à deux chiffres. »
Ces bons résultats permettent à Novartis de confirmer ses ambitions pour 2009 et tabler sur une croissance de près de 5% pour les ventes du groupe et de 5% à 9% pour la division pharmaceutique. Selon le communiqué du laboratoire, malgrè « un contexte toujours plus difficile », le bénéfice devrait atteindre de nouveau un niveau « record ».
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis