Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting s’associent pour produire des vecteurs viraux AAV
Les sociétés Novasep et Advanced Biotherapeutics Consulting (ABC) viennent de signer un partenariat CDMO (Contract Development Manufacturing Organization) afin de proposer à leurs clients respectifs un ensemble complet de services pour la production de vecteurs viraux adeno-associés (AAV).
« Les médicaments basés sur des vecteurs AAV sont pour la plupart au stade de la preuve de concept clinique. Cependant, certains ont déjà donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques en thérapie génique. Les vecteurs AAV offrent plusieurs avantages par rapport aux autres vecteurs disponibles. Dans les années à venir, ils seront sans doute la technologie de choix pour le traitement des maladies génétiques sévères », indique Novasep dans un communiqué.
Novasep ambitionne de créer une plateforme d’excellence dans les AAV et de la mettre à la disposition des acteurs du marché de la thérapie génique. Le partenariat signé avec ABC, un fournisseur de services dirigé par le Dr. Philippe Moullier, qui s’appuie sur l’expertise de l’Institut de Thérapie Génique de Nantes (INSERM UMR-S 1089), donne aux clients de Novasep accès à des services d’experts dès les premiers stades de développement de leurs médicaments. Ceci complète l’offre existante de Novasep en matière de développement et de production de vecteurs AAV. Cet accord permet aussi à ABC de mieux accompagner ses clients après les premières étapes du développement, lorsqu’ils souhaitent augmenter leurs capacités de production.
« Pour les fabricants de médicaments AAV, ce partenariat va faciliter les transferts de technologie entre partenaires, et ainsi simplifier et accélérer la phase de développement pour les clients communs », estiment les deux sociétés.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec l’équipe de renom de Nantes, via ABC », indique Alain Lamproye, président de la business unit Biopharma de Novasep. « Les médicaments AAV ont des caractéristiques très particulières et leur développement nécessite une large palette de connaissances. Novasep et ABC ont décidé de faire équipe, en raison de la complémentarité de nos compétences qui répondent parfaitement aux besoins des fabricants de médicaments AAV. »
« Nous avons détecté Novasep très tôt, lorsqu’ils ont été sélectionnés par des entreprises pharmaceutiques pour soutenir la production à grande échelle de produits biothérapeutiques », indique Philippe Moullier. « Cet accord avec Novasep est une incroyable opportunité pour ABC. Cela accroit notre expertise interne en matière de développement et d’analyses de procédés pour laquelle nous avons obtenu une subvention accordée en 2011 dans le cadre des « investissements d’avenir ». »
Novasep apporte à l’accord ses capacités à concevoir des procédés industriels, ainsi que ses compétences en production clinique et commerciale. ABC possède des connaissances dans la conception de vecteurs viraux et de procédés, y compris pour le développement de méthodes analytiques, et les premières étapes de la production.
« Depuis 15 ans, Novasep offre des services de production de vecteurs viraux à de nombreux fabricants de médicaments, ce qui en fait l’un des principaux CMOs dans le secteur des vecteurs viraux au niveau mondial », souligne enfin la société.
Source : Novasep