Novasep et GTP Technology partenaires pour la production d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes
Novasep et GTP (Gene-to-Proteins) Technology, un organisme de recherche et développement sous contrat qui fournit des services de développement de procédés pour les protéines recombinantes, ont mis en place un partenariat concernant la production d’anticorps monoclonaux (mAbs). Leur objectif : faciliter le développement de candidats médicaments thérapeutiques et diagnostiques pour les entreprises biopharmaceutiques européennes.
« GTP apporte au partenariat son savoir-faire dans la production de mAbs lors des étapes de preuve de concept et de découverte, jusqu’au stade préclinique. Novasep, de son côté, fournit son expertise et ses unités de production pour les stades cliniques et commerciaux. Les capacités de production de taille intermédiaire et la large gamme de services qu’offrent les deux partenaires, répondent parfaitement à la demande des clients notamment en termes d’expertise et de rapidité de développement des procédés. », indiquent les deux société dans un communiqué. Cet accord cible en particulier la production de mAbs pour les médicaments orphelins, les anticorps conjugués (ADCs) et les applications en diagnostique.
« Je suis ravi de démarrer ce partenariat avec l’équipe de GTP, qui a acquis une vaste expérience en matière de développement de mAbs et de production préclinique. Ensemble, Novasep et GTP facilitent la production de mAbs en offrant à leurs clients des capacités adaptées aux médicaments orphelins et aux projets ‘fast-track’ », indique Alain Lamproye, président de l’unité Biopharma chez Novasep. « Lorsque les délais sont cruciaux, il est vital de faciliter la transition entre le stade préclinique et la production clinique. L’étendue de nos expertises combinées ainsi que la qualité de nos ressources, nous permettent d’offrir un ensemble de services à haute valeur ajoutée qui profitera efficacement à nos clients. »
GTP dispose d’une longue expérience de développement de procédés de production et exploite des bioréacteurs non-GMP allant jusqu’à 50L. Ces derniers complètent les capacités de Novasep en production cGMP (50L, 200L et 1 000L), qui sont idéales pour des niveaux de production annuels de l’ordre de 1 à 10 kg.
« Ce partenariat avec Novasep est une formidable opportunité pour nous », ajoute Eric Devic, président de GTP. « Leurs capacités de production importantes complètent parfaitement notre expertise en ingénierie des protéines et en développement de procédés. En travaillant main dans la main avec Novasep, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une transition fluide vers la production cGMP. »
« Les produits dérivés des anticorps monoclonaux représentent plus de 30% des médicaments biologiques du marché. En 2014, ces produits ont représenté un marché global d’environ 76,5 millions d’euros (84 millions de dollars). Les anticorps non-conjugués représentent la majorité de ce marché (77%) alors que le reste (23%) concerne les autres produits dérivés d’anticorps », précise Howard L. Levine, Ph.D, PDG de BioProcess Technology Consultants Inc.
« Les mAbs sont complexes à produire. Les étapes de production upstream et downstream se sont beaucoup améliorées ces dix dernières années. Les progrès réalisés en matière de culture de cellules à forte concentration et de purification à haute efficacité ont transformé les procédés de fabrication. Novasep a conçu une plateforme DSP à la pointe de la technologie, basée sur son système propriétaire de chromatographie continue BioSC®. Cette plateforme répond spécifiquement à ces nouveaux défis de production. Cette offre technique complète les services de CMO de Novasep en matière de production de mAbs », indique enfin la société.
Source : Novasep