Novasep met en évidence les propriétés explosives du réactif de Togni II
Novasep, fournisseur leader de solutions de purification et de production de molécules et biomolécules synthétiques, a annoncé mardi que son équipe de R&D, basée sur son site de Leverkusen en Allemagne, a mis en évidence et caractérisé les propriétés explosives du réactif de Togni II et de ses intermédiaires. Ces résultats ont été publiés dans l’édition de mars du journal « Organic Process Research & Development ».
Le réactif de Togni II (1-(trifluorométhyle)-1,2-benzodioxole-3(1H)-one, 1) est un réactif à usage multiple pour l’introduction électrophile dans des groupes trifluorométhyles. Ce produit est utilisé dans la production pharmaceutique et très largement dans les universités.
Novasep a mené un test de Koenen (chauffage sous confinement) sur un échantillon du réactif préparé par l’équipe kilolab, ce qui a permis de révéler son caractère hautement explosif. L’équipe de Novasep a également mis en évidence la combustion rapide du produit lorsqu’il est enflammé. Le facteur de combustion a été mesuré au niveau BZ 6, identique à celui de la poudre noire.
Cette découverte a donné lieu à une nouvelle classification pour la manipulation et le transport du réactif de Togni II, qui doit désormais être approuvé par les autorités nationales compétentes. Novasep a également informé les entreprises commercialisant le réactif, qui pourront donc relayer les mesures de sécurité nécessaires pour manipuler le produit.
Les tests ont été menés dans l’usine de Novasep à Leverkusen (Allemagne). Le site allemand de Novasep possède les autorisations légales du gouvernement allemand pour manipuler les produits énergétiques et mettre en oeuvre les réactions énergétiques, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à plusieurs milliers de tonnes par an. Novasep a ainsi pu développer des processus efficaces et rentables, conformes aux normes réglementaires et de sécurité pour les équipes techniques et les installations.
Les compétences de Novasep dans ce domaine incluent la gestion des réactions à grande échelle impliquant l’azoture de sodium, les métaux réactifs, le diazométhane et le diborane (tous deux sous forme gazeuse), l’hydrazine, l’ozone et les nitroalkanes. Ces réactions chimiques sont souvent plus directes et plus rentables que les méthodes de synthèse traditionnelles. Elles génèrent également moins de sous-produits et présentent un meilleur rendement et une meilleure productivité.
« Grâce à sa grande expertise, aux connaissances de son équipe R&D dans les réactifs et les réactions hautement énergétiques, et à ses équipements spécialisés, Novasep a été capable d’identifier des propriétés explosives dans des composants fréquemment utilisés », explique le Dr. Jan Haller, scientifique senior en charge du développement des procédés chez Novasep. « Nous pensons qu’il est indispensable de partager cette découverte avec la communauté scientifique, les structures de production et les autorités réglementaires, afin d’être certains que ce réactif sera utilisé de manière sûre. »
« Le travail réalisé par Novasep sur le réactif de Togni II va contribuer à une meilleure manipulation du produit, plus responsable, par les nombreux groupes de recherche qui l’utilisent », déclare le Pr. Togni, professeur de chimie organométallique au sein du Laboratoire de Chimie Inorganique (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) et inventeur du réactif du même nom.
Source : Novasep