NovImmune: essai clinique de phase I sur un anticorps monoclonal contre le récepteur Toll TLR4
La société suisse NovImmune, spécialisée dans la recherche et le développement de d’anticorps thérapeutiques destinés aux patients souffrant de maladies auto-immunes, a commencé l’administration des doses dans un essai clinique de phase I avec le NI-0101, un anticorps monoclonal thérapeutique dirigé contre le récepteur Toll (TLR)-4 (TLR4).
«Les données fournies au cours de ce programme de phase I, conjuguées aux informations obtenues au cours d’expérimentations précliniques effectuées avec des modèles animaux pertinents pour des maladies humaines, constitueront une base solide pour faire progresser le NI-0101 dans des essais cliniques de phase II.»
NI-0101 a été découvert et développé par NovImmune et présente un vaste potentiel d’applications. NovImmune a démontré l’efficacité du blocage du TLR4 dans une série de modèles précliniques d’arthrite, d’inflammation des voies respiratoires, de lésion d’organes et d’autres affections auto-immunes et inflammatoires. La première étude sur l’homme chez des volontaires sains fournira des informations au sujet des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ainsi que sur les données de sécurité d’emploi et de tolérance.
« Les données fournies au cours de ce programme de phase I, conjuguées aux informations obtenues au cours d’expérimentations précliniques effectuées avec des modèles animaux pertinents pour des maladies humaines, constitueront une base solide pour faire progresser le NI-0101 dans des essais cliniques de phase II. », a déclaré à ce sujet Cristina de Min, directeur médical de NovImmune.
Source : NovImmune