Novo Nordisk prolonge son programme Changing Diabetes® in Children dans les pays en voie de développement
Novo Nordisk a annoncé une prolongation de quatre ans de son programme intitulé Changing Diabetes® in Children qui consiste à fournir un meilleur accès aux soins et un accès gratuit à l’insuline aux enfants atteints de diabète de type 1 dans les pays en voie de développement. Grâce à cette prolongation, cinq nouveaux pays ont rejoint le programme : le Cambodge, la Côte d’Ivoire, la Birmanie, le Sénégal et le Soudan.
« Il y a dix ans, un enfant de l’Afrique subsaharienne à qui l’on diagnostiquait un diabète de type 1 avait bien souvent une espérance de vie de moins d’un an », souligne le laboratoire. Depuis l’implantation du programme en 2009, 13 700 enfants répartis dans neuf pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est ont reçu de l’insuline humaine à titre gratuit et ont eu accès à des soins spécifiques pour le traitement du diabète. D’ici 2020, plus de 20 000 enfants auront bénéficié de ce programme sur 11 ans.
« Un grand nombre d’enfants ayant été inclus dans le programme sont désormais bien suivis et sont en mesure de vivre normalement. A ce jour, 108 cliniques ont été implantées et plus de 7 000 professionnels de santé ont suivi une formation sur le traitement du diabète. », poursuit Novo Nordisk dans un communiqué.
Outre le fait qu’il donne accès à l’insuline, le programme Changing Diabetes® in Children a pour objectif de soutenir le développement de systèmes de santé durables. Lars Rebien Sørensen, Président et PDG de Novo Nordisk, a ainsi expliqué : « L’approvisionnement en médicaments gratuits ne résout pas les défis complexes inhérents aux problématiques de systèmes de santé. Depuis le début de la mise en œuvre de ce programme, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin de fournir des solutions durables en sus de l’approvisionnement d’insuline, afin d’améliorer la vie des enfants atteints de diabète de type 1 aujourd’hui et dans le futur. »
Les partenaires internationaux intervenant dans le programme sont Novo Nordisk, Roche, la International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) et la World Diabetes Foundation (WDF). Dans chacun des neuf pays dans lesquels il est désormais mis en œuvre (Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Guinée, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Bangladesh et Inde), le programme est implanté dans le cadre d’un partenariat alliant entreprises locales privées et publiques. Les ministères nationaux de la santé dans ces pays jouent un rôle fondamental car ils garantissent que le programme Changing Diabetes® in Children soit bel et bien ancré dans le système de santé local.
Source : Novo Nordisk