Novocure : inscriptions terminées pour l’essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas
Novocure, une société spécialisée en oncologie située sur l’île de Jersey, vient d’annoncer avoir inscrit le dernier patient à son essai PANOVA, un essai clinique ouvert de phase II sur le traitement TTFields (Tumor Treating Fields) en association avec la gemcitabine réalisé auprès de vingt patients atteints d’adénocarcinome pancréatique à un stade avancé nouvellement diagnostiqué.
« Compte tenu de la finalisation rapide des inscriptions et de l’absence à ce jour de sérieuses préoccupations en matière d’innocuité, et à la demande des médecins participants, Novocure étend l’essai à une cohorte supplémentaire de vingt patients qui seront traités en concomitance par TTFields, la gemcitabine et le nab-paclitaxel », indique la société dans un communiqué.
« PANOVA est la première étude clinique sur l’utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l’essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d’innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d’études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d’une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. »
« Nous sommes fiers de prendre part à un essai clinique testant une approche novatrice au traitement du cancer du pancréas, a affirmé Fernando Rivera, MD, oncologue médical principal à l’Hôpital universitaire de Santander en Espagne, qui a traité cinq patients selon le schéma thérapeutique PANOVA. Ce traitement localisé et non invasif qui agit sur la division des cellules cancéreuses a le potentiel de réellement changer le paradigme de traitement pour bon nombre des 340 000 patients dans le monde qui chaque année reçoivent un diagnostic de cancer du pancréas, généralement à un stade avancé et non guérissable. Comme la première cohorte a permis de démontrer que le traitement TTFields était bien tolérée par les patients, nous allons maintenant étudier ce traitement en combinaison avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel en association, le nouveau traitement standard pour le cancer du pancréas à un stade avancé. »
« Novocure s’est engagée à étudier TTFields dans le traitement des tumeurs solides, a déclaré Asaf Danziger, PDG de Novocure. Novocure mène actuellement des essais cliniques testant l’innocuité et l’efficacité de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, du glioblastome ainsi que des métastases cérébrales du cancer du poumon et du cancer des ovaires. Des essais cliniques supplémentaires testant le traitement TTFields seul ou en association avec une chimiothérapie standard seront lancés en 2015. »
Source : Novocure