Noxxon Pharma : de nouvelles données précliniques sur NOX-A12 publiées dans Cancer Immunology Research

Noxxon Pharma : de nouvelles données précliniques sur NOX-A12 publiées dans Cancer Immunology ResearchNoxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la publication de nouvelles données précliniques sur NOX-A12 (olaptesed pegol), le composé phare de Noxxon en oncologie.

Les données générées ont montré les effets de NOX-A12 in vitro et sur un modèle animal, ainsi que sa capacité à stimuler l’infiltration de cellules immunitaires T et NK dans le tissu tumoral, pour agir en synergie avec la résistance à l’inhibition du point de contrôle PD-1 et la vaincre dans le but d’éliminer le cancer. Le programme phare NOX-A12 bénéficie déjà d’une longue période de développement et de nombreuses données de sécurité. Les premiers résultats de son essai clinique de Phase I/II en association avec Keytruda® chez des patients atteints d’un cancer métastatique colorectal ou du pancréas seront publiés en 2018.

« Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire participent à la destruction des cellules cancéreuses médiée par les lymphocytes T et induisent des réponses remarquables. Toutefois, ce traitement n’est efficace que chez certains patients et nous devons développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour que ces derniers soient plus nombreux à en bénéficier. Bien qu’il s’agisse de données précliniques, nous sommes convaincus que les résultats de cette étude confirment le potentiel qu’offre l’association thérapeutique de NOX-A12 pour améliorer les résultats dans de multiples indications en oncologie, » a déclaré Aram Mangasarian, Président Directeur Général de NOXXON. « L’objectif de notre étude clinique est de reproduire ces résultats et d’avoir un impact thérapeutique significatif chez les patients atteints de cancer colorectal ou du pancréas. »

L’étude préclinique intitulée « Increasing tumor-infiltrating T cells through inhibition of CXCL12 with NOX-A12 synergizes with PD-1 blockade » (l’augmentation de l’infiltration des tumeurs par les lymphocytes T via l’inhibition de CXCL12 par NOX-A12 crée une synergie avec l’inhibition de PD-1) visait à évaluer le potentiel de l’association de NOX-A12 à un inhibiteur de point de contrôle pour améliorer l’efficacité thérapeutique de ce dernier. L’étude devait en particulier déterminer si l’inhibition par NOX-A12 de la chimiokine CXCL12, un facteur clé de l’immunosuppression par le MET, augmenterait l’infiltration lymphocytaire dans la tumeur et permettrait ainsi d’éliminer efficacement les cellules cancéreuses en association avec des inhibiteurs de point de contrôle. Le recours à des modèles de culture cellulaire en trois dimensions simulant une tumeur solide dotée d’un MET riche en CXCL12 a permis de démontrer que NOX-A12 stimule l’infiltration des cellules T et NK de façon dose-dépendante. NOX-A12 et l’inhibition du point de contrôle PD-1 ont stimulé de façon synergique l’activation des lymphocytes T dans le modèle, montrant ainsi la complémentarité des deux agents. Ces résultats ont ensuite été validés in vivo sur un modèle murin de cancer colorectal pour lequel l’association de NOX-A12 a significativement accru l’efficacité du traitement anti-PD-1. Dans leur ensemble, les résultats montrent que l’inhibition de CXCL12 peut vaincre le « privilège immunitaire » du MET en ouvrant la voie aux cellules effectrices dans la tumeur et que NOX-A12 pourrait constituer une approche thérapeutique importante pour élargir l’applicabilité des inhibiteurs de point de contrôle à un plus grand nombre de patients cancéreux.

Les résultats, actuellement publiés dans Cancer Immunology Research peuvent être consultés sur la version en ligne de la revue et en cliquant sur le lien suivant : http://cancerimmunolres.aacrjournals.org/cgi/content/abstract/2326-6066.CIR-16-0303

Source : NOXXON