Nucléases effectrices TAL : l’USPTO délivre un quatrième brevet licencié à Cellectis
Cellectis, la société biopharmaceutique spécialisée en oncologie, vient d’annoncer que l’USPTO a délivré un quatrième brevet (US 8,697,853) portant sur les nucléases effectrices TAL.
Le 15 avril 2014, l’USPTO a délivré un quatrième brevet aux universités du Minnesota et de l’Iowa portant sur la technologie TALEN™ développée par Cellectis. Ce brevet, US 8,697,853, vise plus particulièrement les séquences génétiques codant pour les TALEN™. Ces molécules, qui ont la capacité de reconnaitre et couper précisément une séquence d’ADN prédéfinie dans un génome, ont été inventées par les chercheurs de l’Université du Minnesota et de l’Iowa.
Ce brevet, comme les précédents, fait partie d’un portefeuille codétenu par l’Université du Minnesota et par l’Université de l’Iowa, dont Cellectis possède l’exclusivité des droits, tous domaines d’application confondus, grâce à un accord de licence signé en janvier 2011.
Le Professeur Daniel Voytas de l’Université du Minnesota, Directeur scientifique de Cellectis plant sciences à New Brighton (États-Unis) – la filiale de Cellectis dédiée à l’application de ses technologies sur les plantes -, le Professeur Adam Bogdanove de l’Université de Cornell (anciennement de l’Université de l’Iowa) et le Docteur Feng Zhang, Directeur des opérations de Cellectis plant sciences, sont les inventeurs de ces brevets.
Source : Cellectis