Obésité : 1 adulte sur 3 serait en surpoids
Un rapport publié par le think tank britannique The Overseas Development Institute indique que le nombre de personnes en surpoids et d’obèses explose dans le monde, notamment dans les pays en développement. Ainsi, plus d’un adulte sur trois serait obèse ou en surcharge pondérale dans le monde.
En effet, selon ce rapport, le pourcentage de personnes en surcharge pondérale a bondi de 23% à 34% entre 1980 et 2008 au niveau mondial, souligne Europe1, soit un total de 1,46 milliard d’individus. Ce taux a presque quadruplé dans les pays en développement, le nombre de personnes en surpoids et d’obèses progressant de 250 à 904 millions sur la même période.
En Europe, 58% des adultes seraient obèses ou en surcharge pondérale. Près de 70% des adultes seraient concernés en Amérique du Nord.
Cancers, diabète, accidents vasculaires cérébraux… Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la surcharge pondérale et l’obésité représentent le 5ème facteur de risque de décès au niveau mondial. Un fléau qui provoquerait 2,8 millions décès d’adultes chaque année.