Octobre rose 2009 : l’INCa propose un programme d’informations spécifique pour les professionnels de santé
A l’occasion de la 5ème édition d’Octobre Rose, l’INCa a développé un programme d’information spécifique en direction des professionnels de santé -médecins traitants et gynécologues, pharmaciens, acteurs de santé de proximité, médecins du travail- sur le dépistage organisé du cancer du sein.
A destination des médecins traitants : une brochure « le médecin traitant dans le dépistage organisé du cancer du sein » sera encartée dans le bulletin de l’Ordre National des Médecins de septembre/octobre.
Les délégués de l’Assurance Maladie visiteront les médecins traitants et leur remettront des fiches synthétiques rappelant les conduites à tenir en fonction des niveaux de risque de cancer de leurs patients. Le médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié des femmes pour toutes les questions de prévention et joue un rôle crucial d’incitation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein.
http://www.e-cancer.fr/v1/fichiers/public/depliant_medecins_or_09.pdf
A destination de gynécologues : un outil d’information sera réalisé en partenariat avec le SYNGOF (syndicat des gynécologues de France), et complété d’un mailing adressé à tous les gynécologues médicaux et gynécologues obstétriciens de France. Le gynécologue est un prescripteur majeur de dépistage du cancer du sein. Bien informé, il incitera davantage les femmes à être suivies dans le cadre du dépistage organisé.
http://www.e-cancer.fr/v1/fichiers/public/depliant_gyneco_or_09.pdf
A destination des pharmaciens, acteurs de santé de proximité : mise à disposition d’un document synthétique dédié pour permettre aux pharmaciens de conseiller et d’orienter les femmes concernées. Ce document sera adressé, en partenariat avec le Cespharm, à l’ensemble des 23 000 officines de métropole et des DOM TOM. Ce document sera accompagné de dépliants grand public et d’une affiche sur le dépistage organisé du cancer du sein.
http://www.e-cancer.fr/v1/fichiers/public/doc_pharmacien_or_09.pdf
Ces différents outils sont téléchargeables sur le site Internet de l’Institut National du Cancer : www.e-cancer.fr