Officine: les pharmaciens broient du noir

Les officines de l’Hexagone ont de plus en plus de difficultés de trésorerie. Raisons ? La baisse des prix des médicaments, le recul des volumes et la concurrence des parapharmacies. Les Echos rapportent aujourd’hui qu’entre «  2005 et 2009, les officines ont perdu 1,5 % de marge, soit une baisse de 270 millions d’euros de leur chiffre d’affaires ».
L ‘Union des syndicats de pharmaciens d’officine précise ainsi que « 49 % des officinaux sont dans le rouge à la banque ». Autre signe inquiétant: les faillites se multiplient.  Parmi les facteurs expliquant ces difficultés, notamment le tiers payant. Pour fidéliser leur clientèle, tous les pharmaciens proposent « de ne pas avancer d’argent lors de l’achat de médicaments remboursés. Au final, ils doivent régler leurs fournisseurs avant d’avoir eux-mêmes été payés par la Sécurité sociale et les mutuelles », notent ainsi Les Echos.
Autres facteurs, les baisses de prix des médicaments imposées par les pouvoirs publics pour résorber le déficit de l’assurance-maladie et un recul des volumes, les médecins étant incités à prescrire moins via les contrats d’amélioration des pratiques individuelles.
Enfin, les difficultés n’épargnent pas le secteur de la parapharmacie. Le titulaire d’officine doit faire face à la fois aux enseignes telles que Parashop ou Leclerc, mais aussi à ses confrères, qui auront sacrifié leurs marges pour « attirer des ordonnances », la vente de médicaments de prescription représentant encore 80 % de l’activité », soulignent le quotidien économique.

Source : www.lesechos.fr