Les officines à l’ère du e-commerce de proximité
Le marché du commerce en ligne de l’officine est en pleine mutation. Les contraintes sanitaires liées à la Covid-19 auront notamment incité les pharmaciens à devenir des acteurs de l’e-commerce de proximité. D’autant qu’une simple appli suffit.
Un nouveau mode de regroupement des officines grâce à des outils novateurs
Pour une pharmacie de quartier, il est parfois compliqué de se lancer dans la vente en ligne. Créer une e-pharmacie, se conformer à la réglementation française, assurer la logistique et trouver un mode de livraison adéquat pour les médicaments et les produits de parapharmacie peut s’avérer décourageant. Les différentes vagues de confinement et les besoins des Français ont toutefois mis en lumière certaines applications qui mettent en relation les patients avec leurs officines. Plus besoin de créer son e-boutique : une appli et une simple ordonnance suffisent.
Prenons l’exemple de Pharmao. Cette application a été lancée en 2016. Elle regroupe aujourd’hui plus de 365 officines à travers la France. Le principe est simple. Il suffit de choisir son officine et de scanner son ordonnance et/ou de choisir ses Produits de parapharmacie pour se faire livrer à domicile. Pour le grand public, la gratuité du service et sa simplicité sont de réels atouts. Du côté des pharmaciens, plusieurs formules sont proposées sur la base d’un abonnement variable. Les services sont larges, allant de la mise en avant de promotions de produits parapharmaceutiques à la création d’un service click’and’collect personnalisable. Car même si la livraison à domicile est proposée et qu’il s’agit de ventes en ligne, la proximité avec la patientèle d’une pharmacie reste une priorité. Un tchat permet également au client de rester en contact avec l’officine qu’il a choisie.
Quid du transport des médicaments livrés à domicile ? Lorsque des produits de parapharmacie mais aussi des médicaments sont livrés à domicile via l’application Pharmao, ceux-ci sont transportés par les livreurs de Pharmao. Les médicaments et les documents sont placés sous scellés opaques et dans un sac isotherme. De cette façon, sécurité et confidentialité sont assurées. De même, les données médicales des patients sont quant à elles stockées chez un hébergeur agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Un marché qui s’adapte
L’Ordre national des pharmaciens avait déjà édité en 2018 le livre vert « Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain ». Les technologies numériques et la vente en ligne font désormais partie du paysage de l’officine. Apporter des services complémentaires aux patients via un système de commande et de livraison à domicile permet de répondre à chacun des besoins d’une patientèle toujours plus connectée, tout en étant facile à mettre en place. L’innovation, l’utilisation nouvelle des objets connectés, l’usage d’une pharmacie intelligente et adaptable en temps réel sont autant d’enjeux à relever. Cette transformation des officines vers des services adaptés aux besoins des patients ne sera totalement réalisée qu’une fois que l’ensemble du territoire sera couvert. Le dynamisme de chaque pharmacien est ainsi mis à l’épreuve, chacun devant relever le défi et trouver le modèle économique qui lui convient.