Okairos lance un essai de Phase I sur son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
La société biopharmaceutique suisse Okairos a annoncé lundi le lancement d’un essai clinique de Phase I évaluant un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), l’une des principales causes d’admission de jeunes enfants et d’enfants dans les hôpitaux. Cet essai clinique recrutera 40 volontaires sains au Royaume-Uni, et ses critères d’évaluation mesureront l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année, le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable, chaque année, de 126.000 hospitalisations de jeunes enfants pour une pneumonie ou une bronchiolite aux Etats-Unis seulement. Il n’existe actuellement aucun vaccin capable de protéger les enfants contre les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) et les options de traitement sont limitées.
« Le virus respiratoire syncytial (VRS) appartient à un domaine aux besoins médicaux non satisfaits. Il représente une cause majeure de maladies chez les jeunes enfants. Nous croyons en une forte demande future de vaccin prophylactique capable de contribuer à réduire la charge que le VRS fait peser sur les familles et systèmes de soins de santé. Nous sommes particulièrement excités de faire progresser notre vaccin dans plusieurs études constituant une première chez l’homme. », a déclaré Le Dr Riccardo Cortese, Président directeur général d’Okairos.
Okairos a évalué son vaccin candidat contre le VRS dans le cadre de modèles précliniques bien établis. La société a trouvé que ce vaccin stimule un anticorps fortement neutralisant et une réponse solide des lymphocytes T. Le vaccin candidat d’Okairos a également montré qu’il assurait une protection complète contre l’infection par le VRS, dans le cadre de tests de stimulation à la fois chez des rats du coton et les veaux naissants, ainsi qu’un excellent profil de sécurité, avant et après la stimulation.
Source : Okairos