Okeiro lève 10 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de médecine de précision dans la transplantation et les maladies chroniques

Okeiro, société spécialisée dans la médecine de précision appliquée à la transplantation et aux maladies chroniques avancées, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer son déploiement en France et à l’international. Ce tour de financement est mené par Alven, Red River West et Fort Pont Capital Partners.

Une technologie au service du soin et de la recherche clinique

Okeiro développe une plateforme innovante d’aide à la décision clinique qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour prévenir les insuffisances d’organes (reins, poumons, cœur et foie). Les maladies rénales à elles seules touchent environ 850 millions de personnes, constituent l’une des principales causes de décès dans le monde et représentent 70 % de toutes les transplantations d’organes, avec plus de 250 000 patients en attente de greffes vitales[2], soulignant l’urgence pour le déploiement de solutions innovantes.

Au cœur de la plateforme se trouve l’algorithme iBox — un modèle prédictif cliniquement validé, marqué comme dispositif médical et qualifié comme biomarker de substitution par la FDA et l’EMA — développé en collaboration avec leur partenaire de recherche stratégique à l’APHP et l’INSERM, premier institut de recherche médicale français. Cette technologie propriétaire permet aux médecins d’identifier les complications post-transplantation, révolutionnant ainsi le suivi des patients et les protocoles de traitement tout en accélérant la réalisation des essais cliniques. Déjà déployée dans les principaux centres de transplantation en France et bénéficiant à des milliers de patients, la plateforme d’Okeiro est remboursée par l’Assurance Maladie dans le cadre de la télésurveillance médicale, en reconnaissance de ses bénéfices organisationnels et cliniques.

Une levée de fonds pour accélérer le développement et l’internationalisation

Cette levée de fonds permettra à Okeiro de renforcer sa présence dans les hôpitaux français où sa solution est déjà déployée, d’accélérer son expansion en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) et de préparer son entrée sur le marché américain cette année. Une partie des fonds sera également utilisée pour développer de nouveaux outils d’IA afin d’améliorer davantage la précision des diagnostics, des recommandations thérapeutiques et l’accélération de la recherche clinique chez les patients atteints de maladies chroniques et les patients transplantés.

“Nous remercions sincèrement nos trois investisseurs pour leur soutien et leur accompagnement dans cette nouvelle phase de croissance. Fort de fondements scientifiques robustes et de modèles d’AI validés par des essais cliniques rigoureux, Okeiro est engagé dans la transformation de la médecine de transplantation à l’échelle internationale. Notre ambition est de créer un nouveau paradigme de prise en charge où la technologie augmente simultanément la qualité des soins prodigués par les médecins, améliore l’expérience des patients, et catalyse la recherche clinique pour l’élaboration de thérapies innovantes”, affirme Pierrick ARNAL, PDG et co-fondateur d’Okeiro.

Une étude clinique d’envergure pour valider l’impact clinique

Okeiro mène actuellement une étude clinique randomisée dans 16 centres hospitaliers répartis dans 6 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Israël, Espagne). L’objectif est de démontrer l’efficacité de sa technologie en comparant les résultats entre des médecins utilisant la plateforme et un groupe de médecins appliquant les standards de soins classiques. Les résultats intérimaires sont très positifs et l’étude sera finalisé dans quelques mois.

Nouveau positionnement et identité redessinée

Anciennement connue sous le nom de Predict4Health, l’entreprise adopte désormais l’identité Okeiro. Ce nom, inspiré du grec « Kairos » signifiant « le moment critique », reflète la mission d’Okeiro : soutenir les professionnels de santé dans leurs décisions critiques, avec les bonnes informations, pour optimiser la prise en charge des patients.

Source : Okeiro