Olivier Pourquié, nouveau directeur de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC)
Olivier Pourquié, directeur de recherche Inserm, est nommé directeur de l’IGBMC à compter du 1er octobre 2009. Son parcours scientifique hors pair s’inscrit dans la continuité de ceux de ses prédécesseurs, Pierre Chambon, fondateur de l’institut, puis Jean-Louis Mandel et Dino Moras.
Après 7 ans aux Etats-Unis, dont 4 en tant que Investigator au prestigieux Howard Hugues Medical Institute, Olivier Pourquié a choisi de revenir en France pour relever le défi scientifique et humain que représente la direction de l’IGBMC, un des tout premiers centres de recherche biomédicale en Europe. Son objectif est de maintenir l’institut dans le top des institutions scientifiques, de renforcer sa visibilité sur la scène internationale et d’amplifier les échanges avec d’autres instituts nationaux et internationaux.
Avec l’arrivée de ce nouveau directeur, l’IGBMC renforce encore ses compétences en matière de génétique et de développement embryonnaire. En effet, Olivier Pourquié rapporte dans ses bagages onze membres de son équipe de recherche américaine, spécialistes des mécanismes génétiques de formation des muscles et du squelette. Leurs travaux de mise en évidence d’une horloge moléculaire gouvernant la production périodique des ébauches de vertèbres chez l’embryon sont qualifiés par le magazine Nature, d’une des 25 découvertes majeures du 20ème siècle en biologie du développement. Ces recherches ont eu un fort impact notamment sur la compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de maladies de la colonne vertébrale telles que les scolioses. Olivier Pourquié et son équipe s’intéressent aussi au développement des muscles et à l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour traiter des maladies dégénératives comme la myopathie de Duchenne.
A 45 ans, Olivier Pourquié, ingénieur agronome de formation (AgroParisTech), a reçu de nombreuses distinctions comme le prix de la fondation Gulbenkian – Portugal, le prix Victor Noury de l’Académie des sciences ou le prix Van Beneden de l’Académie royale de Belgique. Il est éditeur en chef de la revue scientifique Development et co-fondateur de la société de biotechnologie Trophos spécialisée dans les maladies neurodégénératives..
Source : Inserm