OM Pharma et AstraZeneca collaborent dans les domaines de l’immunologie et des maladies respiratoires en Chine

OM Pharma et AstraZeneca collaborent dans les domaines de l'immunologie et des maladies respiratoires en ChineOM Pharma, société biopharmaceutique basée à Genève, vient de conclure un accord de collaboration stratégique accordant à AstraZeneca le droit exclusif d’importer et de distribuer en Chine (à l’exclusion de Hong Kong, Macao et Taïwan) le produit thérapeutique immunologique Broncho-Vaxom® pour la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires.

OM Pharma et AstraZeneca ont célébré aujourd’hui leur accord de collaboration stratégique lors d’une cérémonie de signature de partenariat à Shanghai. L’accord de collaboration stratégique accorde à AstraZeneca le droit exclusif d’importer, de distribuer et de promouvoir Broncho-Vaxom® (lysat bactérien – OM-85) de OM Pharma en Chine (à l’exclusion de Hong Kong, Macao et Taïwan). Broncho-Vaxom® est un agent thérapeutique qui prévient et traite efficacement les infections respiratoires récurrentes ou aiguës chez les patients adultes et chez les enfants en renforçant l’immunité. En Chine, les infections récurrentes des voies respiratoires sont courantes en pédiatrie, avec un taux d’incidence d’environ 20 %.[1] La prévalence de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les personnes de plus de 40 ans est de 8,2 %..[2]  L’exacerbation aiguë de la BPCO se produit environ 0,5 à 3,5 fois par an et constitue un facteur important de mortalité.

Cette collaboration à long terme permettra de tirer pleinement parti de l’expertise des deux entreprises biopharmaceutiques, et d’offrir des possibilités de traitement plus efficaces aux patients en Chine. Le profil de sécurité et les bénéfices cliniques de Broncho-Vaxom® ont été largement démontrés au travers d’un grand nombre d’études cliniques[3]. Il existe en Chine un consensus sur la prise en charge des enfants atteints d’infections récurrentes des voies respiratoires qui recommande fortement l’utilisation de lysats bactériens comme moyen rentable de prévenir les infections récidivantes chez les enfants.[4]

Josef Troxler, PDG de OM Pharma, a commenté: « Broncho-Vaxom® est l’un des produits phares de OM Pharma. Le produit est utilisé depuis longtemps dans les milieux cliniques pour la prévention des infections respiratoires et des troubles immunitaires aigus. Cette collaboration hautement synergique entre OM Pharma et AstraZeneca va améliorer l’accessibilité de Broncho-Vaxom®, accélérer la croissance du produit sur le marché chinois, et consolider davantage la position dominante de OM Pharma dans le domaine des maladies respiratoires et des thérapies immunologiques ».

Michael Lai, directeur général d’AstraZeneca Chine, a déclaré: « AstraZeneca est profondément enracinée en Chine depuis 27 ans. Fidèles à notre mission centrée sur le patient, nous continuons à concentrer nos efforts sur les domaines thérapeutiques qui présentent les besoins médicaux les plus urgents et à fournir des médicaments de haute qualité aux patients. La pneumologie et l’immunologie sont des domaines clés sur lesquels AstraZeneca Chine se focalise. Nous espérons élargir et approfondir la pénétration du marché de Broncho-Vaxom® pour améliorer la santé d’un plus grand nombre de patients ».

Cet accord marque une nouvelle collaboration stratégique avec un groupe pharmaceutique mondial, démontrant la capacité de OM Pharma à poursuivre son expansion géographique. OM Pharma est bien placée pour devenir une entreprise biopharmaceutique de premier plan au niveau mondial, axée sur l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies respiratoires et inflammatoires.

____________________________

1 Ye Qici, RRTI, The Journal of Practical Pediatrics, 1999, Vol. 14, No. 6: 361-362
2 Zhong N, Wang C, Yao W, et al. Prevalence of chronic obstructive pulmonary disease in China: a large, population- based survey [J]. Am J Respir Crit Care Med, 2007, 176 (8): 753-760. DOI: 10.1164/ rccm. 200612-1749OC.
3 Del-Rio-Navarro BE, Espinosa Rosales F., Flenady V, Sienra-Monge JJ. Immunostimulants for preventing respiratory tract infection in children. Cochrane Database Syst Rev 2006;4:CD004974.
Sequiera RB. Immunobiotherapy with Broncho-Vaxom® in the prevention of postoperative respiratory infections. Méd et Hyg 1980; 38:2752-2753.
Geiser G. Prevention of respiratory diseases in a large industrial enterprise: double blind study of Broncho-Vaxom®. Acta Therapeutica 1983; 9:289-303.
4 Children’s Otolaryngology Committee of Pediatrician Branch of Chinese Medical Doctor Association, Consensus of Management of Children RRTI, Chinese Journal of Practical Pediatrics, 2017, Vol.32 (10): 721-725

Source : OM Pharma