OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon
OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.
Le projet INSPIRE a reçu une des plus importantes subventions jamais accordées à la recherche pré-clinique dans le cancer du poumon. Ce projet a pour ambition de changer le paradigme dans le traitement du cancer et de contribuer à hisser l’Europe à la pointe de la recherche dans le cancer du poumon et dans d’autres maladies pulmonaires débilitantes.
« Nous sommes ravis d’être partie prenante dans le projet INSPIRE pour développer cette nouvelle classe thérapeutique. Nous sommes à l’avant-garde de l’exploitation des vésicules extracellulaires pour délivrer des thérapies à base d’ARN dans la lutte contre le cancer du poumon. Les exosomes apportent de nouvelles voies thérapeutiques dans la médecine régénérative de demain pour répondre à une multitude de maladies pulmonaires chroniques et notre technologie de bioproduction à grande échelle va permettre de produire cette nouvelle classe de biothérapie à grande échelle et à bas coût. » explique Jeanne Volatron, Co-fondatrice et Présidente d’EVerZom.
L’ambition d’INSPIRE est de créer une nouvelle classe thérapeutique avec le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.
Le cancer du poumon représente un défi important en matière de politique de santé, avec plus de 470 000 cas signalés chaque année en Europe, soit 11 % de tous les cancers. Le cancer coûte chaque année 124 milliards d’euros aux pays européens, le cancer du poumon représentant le coût total le plus élevé, soit 19 milliards d’euros, principalement en raison des pertes liées aux décès prématurés. Les cancers des bronches, du poumon et de la trachée coûtent déjà 180 milliards d’euros par an à l’économie mondiale.
Les traitements de pointe approuvés, tels que la thérapie ciblée et les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, sont sujets à une résistance au traitement. Le taux de survie global à 5 ans des personnes atteintes d’un cancer du poumon reste extrêmement faible par rapport à d’autres cancers courants, ce qui souligne le besoin croissant de nouvelles armes thérapeutiques contre le cancer du poumon.
INSPIRE réunit une équipe de collaborateurs experts pour développer et affiner un programme de travail clair et à fort impact : OmniSpirant (Irlande) Aerogen Limited (Irlande), Trinity College Dublin (Irlande), RemedyBio (Irlande), Myriad Associates (Irlande), EVerZom (France), Biopharma Excellence (Pharmalex) (Allemagne), Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ) (Allemagne) et Lung Cancer Europe (Suisse).
Source : EVerZom