OMS : La Fondation Bill & Melinda Gates finance des médicaments « taille enfant »

OMS : La Fondation Bill & Melinda Gates finance des médicaments « taille enfant »L’OMS vient de recevoir un don de la Fondation Bill & Melinda Gates pour un montant de 9,7 millions de dollars afin d’augmenter le nombre de médicaments à usage pédiatrique. Des traitements ‘taille enfant’ conçus et formulés spécifiquement à leur intention.

« A l’heure actuelle, de nombreux médicaments ne sont conçus que pour les adultes. Plus de 50% des médicaments prescris aux enfants n’ont pas été développés spécifiquement pour eux ou n’ont pas passé de test garantissant qu’ils ne sont pas dangereux pour les enfants. En conséquence, de nombreux enfants ne disposent pas d’un accès à des traitements essentiels parce qu’il n’existe pas de dosage pédiatrique ou ceux qui existent sont trop coûteux », indique un communiqué.

Trouver le dosage optimal
Selon l’OMS, le recours à des fractions de dosages pour adultes en coupant ou en écrasant les pilules pour adultes n’est pas adéquat. « Il faut arrêter de jouer aux devinettes avec les médicaments pour enfants », a déclaré Carissa Etienne, vice-directrice générale de l’OMS. L’agence rappelle que 1.000 enfants de moins de cinq ans meurent toutes les heures, dont 17% de maladies liées à des diarrhées. Or le traitement de base, le zinc (outre des sels de réhydratation), est un des produits les plus difficiles à trouver dans la pharmacopée de base. Le don servira à des recherches pour trouver le dosage optimal pour les enfants, développer des guides de dosage et pour le test des médicaments.

 

Source : ONU et OMS