Oncodesign : accord de collaboration et une option exclusive de licence avec Sanofi
Oncodesign, société spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, a annoncé mardi la signature d’une deuxième collaboration de recherche avec Sanofi. Oncodesign appliquera sa technologie Nanocyclix® à une cible kinase du groupe pharmaceutique.
Cette collaboration, qui suit un premier accord conclu en été 2012 sur plusieurs cibles kinases en cours de développement chez Sanofi, vise à identifier des inhibiteurs d’une kinase clé dans le domaine de la protection et de la réparation tissulaire. Oncodesign utilisera sa technologie Nanocyclix pour conceptualiser et synthétiser de nouveaux inhibiteurs puissants et sélectifs. Sanofi aura un droit exclusif de licence sur les molécules issues de la collaboration.
Nanocyclix est une technologie propriétaire de chimie médicinale et une plateforme de recherche basée sur un procédé de macrocyclisation chimique. Ce procédé permet d’obtenir des inhibiteurs de kinases puissants et très sélectifs, car leurs structures montrent une complémentarité de forme exceptionnelle avec le site de fixation de l’ATP (adénosine triphosphate) des kinases. La sélectivité ainsi obtenue est inégalée, surtout pour des kinases présentant une forte homologie. Grâce à un savoir-faire éprouvé, la technologie permet par ailleurs d’améliorer plus rapidement les propriétés pharmacocinétiques des composés Nanocyclix. Oncodesign est leader dans le domaine des inhibiteurs de kinases macrocycliques et offre des opportunités de partenariats basés à la fois sur ses propres programmes, et sur les programmes de ses partenaires ciblant les kinases auxquels est appliquée la technologie Nanocyclix.
« Ce nouvel accord avec Sanofi confirme l’intérêt que suscite notre technologie Nanocyclix auprès des sociétés pharmas les plus renommées. Cette troisième collaboration en un an de « drug discovery » établit notre société comme un des leaders dans le domaine des inhibiteurs de kinases dans de multiples domaines thérapeutiques », déclare Philippe Genne, Ph.D., Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign.
Selon les termes de l’accord, Oncodesign appliquera sa technologie Nanocyclix sur une cible clé intervenant dans le domaine thérapeutique de la protection et de la réparation tissulaire. Pendant une phase initiale, ce travail sera financé entièrement par Sanofi, qui se voit octroyer un droit exclusif sur les résultats de ce programme. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.
Source : Oncodesign