Oncodesign annonce la découverte de nouvelles molécules inhibitrices dans les maladies inflammatoires
Oncodesign, la société de biotechnologie basée à Dijon, vient d’annoncer la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases dans le domaine des maladies inflammatoires et le dépôt de 3 nouveaux brevets issus de sa technologie Nanocyclix.
Le 5 Septembre 2014, l’équipe scientifique d’Oncodesign a co-signé l’article « L’inhibition de la kinase RIP2 contribue à soulager les maladies inflammatoires » dans le Journal of Biological Chemistry. Cette publication, réalisée en étroite collaboration avec le Dr. Derek Abbott, Professeur au Département de Pathologie de l’Université Case Western Reserve à Cleveland dans l’Ohio, expert en maladies inflammatoires et en particulier de la kinase RIP2, suggère que l’inhibition de RIP2 puisse être efficace dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes comme la maladie de Crohn, l’asthme ou la polyarthrite rhumatoïde, des maladies qui touchent des millions de patients chaque année. Grâce à la technologie Nanocyclix, de nouveaux inhibiteurs de RIP2 ont été découverts et leur efficacité prouvée.
L’article met ainsi en évidence le rôle de la kinase RIP2 dans les maladies auto-immunes et inflammatoires, et l’efficacité in vitro et in vivo des nouvelles molécules inhibitrices de la kinase RIP2 d’Oncodesign.
RIP2 est une kinase impliquée dans la production d’une réaction inflammatoire, en réponse à une infection bactérienne. Toutefois, on associe également de nombreuses maladies inflammatoires et auto-immunes comme la maladie de Crohn, la sarcoïdose et l’arthrite inflammatoire, à une sur-activation de la voie de signalisation impliquant RIP2, ce qui rend l’inhibition de RIP2 d’autant plus utile dans une optique thérapeutique. A ce jour, aucun inhibiteur de RIP2 n’a atteint les phases de développement clinique, et ce en dépit d’importants besoins médicaux. Les molécules décrites dans l’article scientifique sont des candidats médicaments prometteurs, à partir desquels des inhibiteurs encore plus spécifiques pourront être développés et utilisés en clinique.
« Grâce à la puissance de notre plateforme Nanocyclix dédiée à la découverte d’inhibiteurs de kinases de nouvelle génération, nous réalisons des progrès de bonne augure dans nos programmes de découverte. La publication d’un article dans le Journal of Biological Chemistry, une revue réputée dans le milieu scientifique, en collaboration avec le laboratoire du Dr. Derek Abbott, apporte une nouvelle preuve de l’intérêt des inhibiteurs de RIP2 d’Oncodesign pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes. Notre plateforme Nanocyclix a produit des inhibiteurs sélectifs et spécifiques de cette kinase, ce qui représente une approche particulièrement innovante pour répondre à un besoin médical encore largement insatisfait », explique le Dr. Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign. « RIP2 est un nouvel exemple où notre technologie Nanocyclix permet d’identifier des inhibiteurs sélectifs et spécifiques pour des kinases qui présentent un fort intérêt médical mais pour lesquelles la chimie était restée inefficace jusqu’à ce jour ».
Dépôt de 3 nouveaux brevets
Le 18 Septembre 2014, l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a publié 3 nouveaux brevets d’Oncodesign protégeant les macrocycles inhibiteurs de RIP2, SIK et LRRK2 et leurs applications thérapeutiques dans les maladies inflammatoires, les troubles neurodégénératifs et l’oncologie.
« La publication de ces 3 brevets supplémentaires, portant sur des nouvelles kinases d’intérêt ciblées par notre technologie Nanocyclix, nous permet non seulement de faire un pas de plus en direction du traitement de maladies graves sans traitement connu, mais également d’assurer une bonne protection de nos inhibiteurs spécifiques et sélectifs, et des découvertes que nous avons faites. Notre objectif est aujourd’hui de poursuivre nos programmes en établissant la preuve de concept préclinique et la sélection de candidat-médicaments, avant d’entamer nos premières études cliniques pour traiter ces maladies dévastatrices où le besoin médical reste très important », ajoute Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign.
Source : Oncodesign