Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK
Oncodesign, la société de biotechnologie française, a annoncé jeudi le transfert effectif du centre de recherches François Hyafil (CRFH) du laboratoire britannique GSK ainsi que la nomination de deux nouveaux directeurs d’activité.
Afin d’accélérer ses programmes internes de découverte de médicaments et d’élargir son offre de service, Oncodesign a signé en septembre 2016 un accord pour l’acquisition du Centre de Recherches François Hyafil de GSK basé aux Ulis.
Le transfert à Oncodesign du bâtiment de 11 000m², en grande partie reconstruit à neuf en 2010, des équipements scientifiques et de l’équipe de 57 collaborateurs, dont 47 scientifiques hautement qualifiés dans la recherche de nouveaux médicaments, a été finalisé. Pour mémoire, ce transfert est accompagné financièrement par GSK à hauteur de 35 millions d’euros à recevoir par Oncodesign sur 4 ans, assujetti à la continuité de l’emploi des collaborateurs transférés pendant cette période. Ce financement va permettre d’accélérer de manière conséquente la recherche thérapeutique et diagnostique interne d’Oncodesign et de proposer une palette plus étendue de services en particulier sur le marché de la « Drug Discovery Full Services », estimé à ce jour à 14 milliards de dollars.
Nomination de deux nouveaux directeurs d’activité
Dr. Fabrice Viviani, 51 ans, ancien directeur Biologie au CRFH, est nommé Responsable du CRFH et directeur de l’activité stratégique Expérimentation d’Oncodesign avec prise de fonction immédiate. Après 25 années d’expérience en Drug Discovery comme Directeur R&D d’unités de recherche thérapeutique chez Rhône-Poulenc Rorer, Aventis et Sanofi, il rejoint GlaxoSmithKline en tant que Directeur Biologie au CRFH en 2012. Fabrice Viviani possède une solide expertise en oncologie, dans les maladies inflammatoires, métaboliques, cardiovasculaires, et du système nerveux central. Docteur en Chimie organique, Fabrice détient également un Master en Biochimie de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Dr. Alexis Denis, 55 ans, ancien Directeur Chimie Médicinale au CRFH, est nommé Directeur de l’activité stratégique Découverte d’Oncodesign avec prise de fonction immédiate. Après 27 années d’expérience en tant que Directeur d’unités de chimie médicinale et R&D chez HMR, Aventis, Pfizer, ou encore Mutabilis, il rejoint GlaxoSmithKline en 2008. Alexis Denis est un expert des maladies inflammatoires et métaboliques ainsi que des traitements anti-infectieux. Alexis est docteur en Chimie organique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Fabrice Viviani et Alexis Denis rejoignent le comité exécutif d’Oncodesign, présidé par Philippe Genne. Ils travailleront sous la direction du Directeur Scientifique d’Oncodesign, Jan Hoflack.
« La finalisation de cette acquisition nous permet d’étendre nos technologies et nos compétences sur de très nombreux axes thérapeutiques tout en augmentant nos capacités à la fois en Découverte et en Expérimentation. Cette acquisition répond ainsi parfaitement à l’approche d’Oncodesign et nous dote de nouveaux moyens pour atteindre nos objectifs ambitieux comme présentés récemment lors de notre plan stratégique 2017-2020, » commente Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign.
Source : Oncodesign