Oncodesign Precision Medicine reprend les droits sur son programme OPM-201 auprès de Servier
Oncodesign Precision Medicine (OPM), entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, annonce aujourd’hui la reprise auprès des laboratoires Servier des droits sur son programme OPM-201, dans le traitement de la maladie de Parkinson.
« La collaboration avec Servier aura permis de faire progresser considérablement ce programme innovant et d’en confirmer la qualité, ainsi que l’innocuité de notre molécule chez les volontaires sains. Profitant du repositionnement stratégique de Servier nous récupérons ainsi l’intégralité des droits sur le programme OPM-201 afin de reprendre la main sur son développement pour le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson, » commente Philippe Genne, Président Directeur Général d’Oncodesign Precision Medicine. « Notre objectif est de valoriser au maximum ce programme en le poursuivant en interne jusqu’à trouver un nouveau partenaire pour les phases cliniques ultimes. Nous remercions Servier pour la collaboration accomplie et restons en lien étroit avec ce partenaire devenu leader dans le domaine de l’oncologie. »
Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign Precision Medicine, ajoute : « Il reste encore plusieurs étapes avant la mise sur le marché de notre molécule dans la maladie de Parkinson. À la suite du succès important récent de Servier en oncologie, et au changement de la stratégie en Neurologie de Servier vers des indications liées aux maladies rares, la décision a été prise de reprendre le programme au sein d’OPM et de chercher un nouveau partenaire spécialisé dans le domaine. Nous avons pu mesurer l’intérêt de différents partenaires potentiels pour ce type de programme au détour de nos participations à des congrès professionnels. Je tiens à remercier les équipes de Servier pour les efforts majeurs fournis dans le projet et les avancées que nous avons pu faire ensemble. Notre projet LRRK2 demeure un atout majeur pour la société, et surtout porte l’espoir d’offrir une solution aux nombreux patients souffrant de la maladie de Parkinson, sans solution efficace aujourd’hui. »
À propos d’OPM-201
Ce programme a débuté en 2011 en collaboration avec Les laboratoires Ipsen, elle s’est arrêtée en 2017 suite à un changement de stratégie de notre partenaire et l’ensemble des droits sont revenu en totalité à Oncodesign SA. Cette collaboration de recherche a permis d’avancer le programme de « Hit stage » vers les « Lead avancés », sans investissement propre. Puis nous avons poursuivi durant 2 ans le programme de Drug Discovery au sein d’Oncodesign SA qui a débouché sur la collaboration avec Servier, démarrée en 2019. La collaboration a permis d’identifier un candidat médicament en 2022, date sur laquelle Servier a levé l’option de licence sur cette molécule issue de la technologie Nanocyclix®. Depuis, le développement d’OPM-201 est resté entièrement sous la direction de Servier, toutes les étapes de développement préclinique et CMC ont été exécutées dans des délais courts et avec des résultats probants. Servier a démarré une Phase 1 dans des volontaires sains qui a démontré une bonne tolérance (pas d’effets secondaires graves chez aucun des volontaires sains), et un engagement intéressant de la cible LRRK2 chez les volontaires sains ayant reçus les doses les plus élevées. OPM 201 revendique ainsi naturellement le statut de « Best in Class ».
Source et visuel : Oncodesign Precision Medicine