Oncodesign signe un contrat de recherche préclinique avec Synthon Biopharmaceuticals
Oncodesign vient d’annoncer la signature d’un contrat de recherche de 2 ans avec Synthon Biopharmaceuticals. Synthon est un laboratoire pharmaceutique international dont les activités de développement sont principalement axées sur la découverte de nouvelles entités moléculaires en oncologie et dans le domaine des maladies auto-immunes.
Le programme vise à démontrer l’efficacité de divers médicaments conjugués à des anticorps (Antibody Drug Conjugate, ADC) sur plusieurs cibles oncologiques. Dans cette approche de médicaments liés à des anticorps thérapeutiques, des molécules très toxiques sont combinées à des anticorps hautement spécifiques pour augmenter leur capacité à détruire les cellules tumorales. Synthon occupe une position technologique privilégiée dans ces techniques de conjugaison entre un anticorps et un médicament cytotoxique de la classe des duocarmycines, substances puissantes à dose picomolaire et donc adaptées à l’optimisation du potentiel thérapeutique des ADC.
Oncodesign réserve aux programmes d’oncologie préclinique de Synthon un accès privilégié à toutes ses plateformes technologiques, déployées en propre ou en partenariat, y compris les analyses de lignées cellulaires, les modèles in vivo et la pharmaco-imagerie.
Synthon et Oncodesign ont conclu un accord de collaboration en 2011 sur des programmes de recherche préclinique en oncologie. Le contrat récemment signé étend cet accord de collaboration jusqu’en 2016. Les termes financiers restent confidentiels.
« Cette collaboration étroite met en commun l’expertise de Synthon dans les médicaments de nouvelle génération et la technologie innovante d’Oncodesign dans les modèles humanisés de cancers, pour permettre l’évaluation préclinique de médicaments conjugués à des anticorps. En vingt ans, nous avons évalué plus de 3 000 composés parmi les différentes classes de médicaments anticancéreux. Cela nous assure un réel avantage face à la concurrence. », commente Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign.
Source : Oncodesign