Oncodesign va acquérir les activités de services pharmaceutiques et biotechs de Bertin Pharma
Oncodesign a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord pour l’acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma. Le groupe biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision élargit ainsi son offre de service en immunologie et maladies infectieuses.
L’accord, qui est entré en vigueur le 31 août, inclut le transfert d’une équipe de 46 collaborateurs pluridisciplinaires hautement qualifiés pour accompagner la découverte et le développement de nouveaux médicaments en propre ou pour le compte de tiers, dans les domaines notamment de l’immunologie et des maladies infectieuses. Le périmètre concerné inclut des capacités pour l’étude de l’absorption, de la distribution, du métabolisme et de l’excrétion des molécules thérapeutiques (ADME), de bioanalyse réglementaire, ainsi que le biobanking centralisée pour la gestion d’échantillons biologiques à risque infectieux ou non.
L’activité acquise par Oncodesign représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 5,3 M€ pour un EBITDA de 0,8 M€. Actuellement réparties sur quatre sites (Saclay, Fontenay aux Roses, Marcoule et Orléans), les activités acquises seront toutes, à court et moyen terme, regroupées sur le site d’Oncodesign aux Ulis. Oncodesign renforcera ainsi de façon considérable sa présence sur le plateau de Paris-Saclay.
De plus, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) est un partenaire historique de Bertin Pharma : les équipes des sites de Saclay, Fontenay aux Roses (IDMIT) et Marcoule étant hébergées sur des sites du CEA et intégrées à ses équipes de recherches. Oncodesign entend renforcer la collaboration avec le CEA comme partenaire de recherche, que facilite l’implantation du groupe sur le plateau de Paris-Saclay.
Outre les effectifs scientifiques et techniques, des effectifs commerciaux et marketing viennent renforcer Oncodesign. Xavier Morge, Directeur Général de Bertin Pharma, est nommé Directeur Business Development et Marketing d’Oncodesign. Titulaire d’un Doctorat en pharmacie (Paris XI) et d’un MBA (I.A.E. de Paris), Xavier Morge a cofondé SPI-Bio au sein du CEA, où il a occupé la fonction de Directeur Général. Il a gardé cette fonction lorsque SPI-Bio a rejoint Bertin Technologies, puis Bertin Pharma en 2010 au sein du groupe CNIM, assurant depuis le doublement du chiffre d’affaires global.
« Dans la continuité de l’acquisition du centre de recherches François Hyafil en 2016 auprès des laboratoires GSK, et la fin de sa période d’intégration dans notre organisation, cette acquisition vient renforcer notre activité stratégique Expérimentation et étendre nos nouvelles offres commerciales de service. Elle nous positionne comme un acteur incontournable sur le marché des « Integrated drug discovery services », un nouveau débouché prometteur pour Oncodesign, » déclare notamment Philippe Genne, PDG du groupe Oncodesign.
Source : Oncodesign