Oncogériatrie : l’INCa publie un rapport de suivi sur la prise en charge et la recherche clinique
L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier un rapport sur le suivi du dispositif de prise en charge et de la recherche clinique en oncogériatrie. Ce document dresse un état des lieux au 1er janvier 2015.
« L’accès aux essais cliniques et aux traitements innovants a nettement progressé depuis sa mise en œuvre en 2008 mais il demeure insuffisant », indique l’INCa. « Une meilleure structuration de la recherche clinique en oncogériatrie est actuellement mise en place. Elle devrait permettre de développer des essais cliniques dédiés à cette population, avec des objectifs et des critères de jugement adaptés », poursuit l’Institut.
La prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer en France est l’un des grands axes repris par les trois Plans cancer. Avec le soutien de la DGOS, une organisation spécifique en oncogériatrie a été mise en place dans le cadre du Plan cancer 2009-2013. Elle est basée sur des unités de coordination reposant sur un binôme oncologue-gériatre chargé de coordonner les actions de formation et d’information dans tous les établissements prenant ces patients en charge.
Télécharger le rapport « Suivi du dispositif de prise en charge et de recherche clinique en oncogériatrie »
Source : INCa