Oncologie : ArQule et Daiichi Sankyo prolongent leur collaboration pour la recherche de médicaments
La société biotechnologique américaine ArQule et Daiichi Sankyo ont annoncé aujourd’hui l’expansion de leur accord de recherche, de développement et de licence pour la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinase dans le domaine de l’oncologie. Cet accord élargi établit une troisième cible thérapeutique, avec une option pour une quatrième et comporte une extension de deux ans basée sur l’application de la technologie exclusive de la plateforme d’inhibiteurs de kinase (AKIP(TM)) d’ArQule.
« Cette technologie nous a fourni une approche unique et novatrice pour des découvertes dans le traitement du cancer », a déclaré le Dr. Hideyuki Haruyama, le Responsable mondial de la Recherche chez Daiichi Sankyo. « Nous pensons que l’expansion de cette collaboration produira d’autres candidats-médicaments et qu’elle sera la base d’une croissance future dans ce domaine. »
En accord avec la collaboration AKIP existante, les conditions économiques envisagées dans l’accord élargi comprennent des paiements pour le soutien de la recherche, des droits de licence pour les composés découverts suite à ces recherches, des paiements par étape liés au développement clinique, l’évaluation des réglementations et de la conformité et les ventes, et des paiements à plusieurs niveaux des royalties sur les ventes nettes de chaque produit. Daiichi Sankyo aura une option pour exploiter sous licence les composés destinés aux cibles définies dans le cadre de l’accord après l’achèvement de certaines études précliniques. ArQule conserve l’option de co-commercialiser aux états-Unis tous les produits sous licence en résultant.
« Notre collaboration initiale pour la découverte de médicaments a identifié un candidat au développement pour une cible, tandis que nous optimisons des composés de pointe pour l’autre cible », a déclaré le Dr. Thomas C.K. Chan, Directeur scientifique chez ArQule. « L’expansion de cette collaboration continuera de déployer la technologie AKIP pour découvrir des inhibiteurs ayant de nouveaux modes d’action pour d’autres cibles dans le domaine de l’oncologie au cours des deux années à venir. »
Source : ArQule