Oncologie : CleveXel Pharma acquiert une licence d’exploitation de deux brevets
CleveXel Pharma vient d’annoncer que la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est) lui a concédé une licence d’exploitation portant sur deux brevets. Ces brevets portent sur le traitement de certains cancers de la moelle osseuse et le diagnostic des patients résistants au traitement de référence.
Cette licence est issue d’un développement financé à hauteur de 260 000 euros par la SATT Sud Est. Selon les termes de l’accord, CleveXel Pharma versera un pourcentage variable, en fonction du stade de développement, de l’ensemble des revenus à la SATT Sud Est.
Le premier brevet porte sur l’utilisation de dérivés nucléosidiques triazoles (Triazole Nucleoside Derivatives, TND) pour le traitement du cancer, en particulier les syndromes myélodysplasiques (SMD) résistants à l’azacitidine et/ou évolutifs en leucémie aigüe myéloïde (LAM). Le second brevet concerne un test diagnostic compagnon permettant de détecter les patients résistants au traitement de référence, l’azacitidine.
Ce projet est issu de la collaboration de l’équipe du Dr Patrick Auberger, Directeur du C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065/UNS), un centre de référence pour la recherche en oncologie, avec l’équipe du Dr Rachid Benhida, Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et du Dr Thomas Cluzeau, interne en hématologie au CHU de Nice. Ces trois expertises académiques complémentaires (biologie, chimie, clinique), l’accompagnement de la SATT Sud Est et l’expertise dans le domaine du développement pharmaceutique de CleveXel Pharma, ont permis de lever les verrous technologiques.
Ce contrat dans le domaine pharmaceutique constitue la 20ème licence d’exploitation concédée à des entreprises par la SATT Sud Est, sur un total d’une trentaine depuis sa création en 2012. « CleveXel Pharma est un nouvel acteur du développement pharmaceutique qui partage les risques liés au développement des projets en santé dans une logique gagnant-gagnant avec ses partenaires » indique Olivier Fréneaux, Président de la SATT Sud Est. « Nous sommes convaincus que cette licence d’exploitation concédée à CleveXel Pharma est le premier exemple d’un partenariat qui se poursuivra sur le long terme » ajoute t-il.
« Pour CleveXel Pharma, ce partenariat engagé avec la SATT Sud Est ouvre la voie à une réelle innovation en oncologie. Nous sommes très heureux de cet accord, qui est une occasion idéale de valoriser ce projet innovant, tout en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le savoir-faire et l’expertise de CleveXel Pharma dans le développement de médicaments ajoutent de la valeur à ce projet maturé par la SATT Sud Est », déclare Christian Bloy, PDG de CleveXel Pharma. « Nous souhaitons aujourd’hui faire de cette licence un projet phare de notre portefeuille et le mener jusqu’au développement clinique. Nous avons aussi été séduits par l’implication des chercheurs en chimie, en biologie et en clinique. »
Ce projet a également bénéficié d’un accompagnement de MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), un programme national unique en Europe de sourcing et d’accompagnement de projets de recherche en oncologie. MATWIN s’appuie sur le Cancéropôle PACA, qui permet aux chercheurs de s’approprier les enjeux du transfert de technologies et de bénéficier de retours d’experts industriels.
Source : CleveXel Pharma