Oncologie: la biotech Okomera s’associe à l’IPC et le CRCM de Marseille pour accélérer la recherche et la découverte de médicaments
Okomera, biotech française spécialisée dans la lutte contre le cancer, annonce aujourd’hui l’obtention d’une subvention d’1,5M€ de Bpifrance, à cheval entre subvention et avance récupérable.
Ce financement va soutenir le développement et la standardisation d’un nouvel essai de criblage CRISPR, une méthode permettant de valider des cibles thérapeutiques à l’aide de modèles cellulaires. En collaboration avec l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), ce projet vise à accélérer la découverte de médicaments en oncologie.
Une alliance pour lutter contre le cancer
Okomera révolutionne les dispositifs d’analyse fonctionnelle du cancer et la réponse aux traitements cancéreux en permettant de créer des répliques miniatures de chaque tumeur cancéreuse (tumoroïde) sur une puce microfluidique. Assistée par l’IA, la startup est capable d’analyser en quelques jours la réponse des tumoroïdes aux différentes options thérapeutiques, facilitant ainsi le développement de nouveaux médicaments contre le cancer ou l’identification des traitements les plus adaptés à chaque tumeur.
Sa technologie brevetée et développée après 10 ans de recherche à l’Institut Pasteur et à l’Ecole polytechnique, permet le multiplexage, la co-culture et le criblage à haut débit de thérapies potentielles sur des organoïdes miniaturisés dérivés de patients (PDO).
Aujourd’hui, la coopération entre Okomera, l’IPC et le CRCM vise à établir une nouvelle référence en médecine de précision, en particulier dans la recherche sur le cancer et la découverte de médicaments, et ce, à travers un double objectif : 1) développer et standardiser un test de criblage CRISPR hautement efficace sur la plateforme microfluidique d’Okomera, 2) valider son application en s’appuyant des organoïdes dérivés de patients.
Essentiels, ces derniers fournissent une représentation plus précise de la pathologie, permettant aux chercheurs de valider des cibles thérapeutiques dans un milieu reproduisant fidèlement l’environnement tumoral. La technologie microfluidique d’Okomera est ainsi parfaitement adaptée à cette tâche et génère des données fiables et évolutives pour la découverte et le développement de médicaments.
« Nous sommes honorés du soutien de Bpifrance et du travail conjoint avec le CRCM pour donner vie à cette approche novatrice. », affirme Sidarth Radjou, PDG d’Okomera.
« Ce partenariat est une occasion extraordinaire de faire progresser notre compréhension de la biologie du cancer. En développant et en normalisant un test de criblage CRISPR qui peut être directement appliqué aux PDO, nous pouvons créer des modèles de maladie plus précis. Cela améliorera non seulement notre capacité à étudier les mécanismes du cancer, mais aussi à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et à mettre au point des traitements plus efficaces. », souligne le Dr Thomas Miller, chercheur principal à l’IPC et au CRCM.
« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration car elle offre une opportunité sans précédent d’exploiter des technologies de pointe dans la recherche sur le cancer. En intégrant la technologie CRISPR à la plateforme de criblage d’organoïdes d’Okomera, nous ouvrons la voie à des stratégies thérapeutiques plus précises et plus efficaces. Ce projet représente une avancée significative dans la traduction des découvertes scientifiques en applications cliniques tangibles, ce qui nous rapproche de l’amélioration des résultats pour les patients atteints de cancer. », a déclaré le Dr Géraldine Guasch, directrice de recherche Inserm au CRCM et directrice scientifique de la plateforme d’organoïdes 3D-HUB-O.
« Bpifrance est fière de soutenir Okomera dans cet effort pionnier. Leur approche innovante reflète notre engagement à encourager l’innovation dans le domaine de la santé. Ce projet a le potentiel d’apporter des contributions significatives au domaine de la médecine de précision et d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. », commente Corentin Molson, représentant de Bpifrance.
Okomera, le CRCM et l’IPC remercient AstraZeneca pour sa contribution et son aide à la réussite de la demande de subvention.
Source : Okomera